Actualités

PONT-SAINT-ESPRIT Un projet photovoltaïque innovant à l’hôpital

Les ombrières photovoltaïques du centre hospitalier de Pont ont été inaugurées jeudi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Les ombrières photovoltaïques du centre hospitalier de Pont ont été inaugurées jeudi (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’hôpital de Pont-Saint-Esprit a inauguré ce jeudi matin quatre ombrières photovoltaïques situées sur le parking du personnel. Un projet plus innovant qu’il en a l’air car il permet l’autoconsommation de la production d’énergie solaire.

Les 841 modules photovoltaïques installés vont permettre de produire 1 283 kWh/kWc/an. De quoi couvrir 20 % de la consommation annuelle d’électricité de l’établissement, qui va auto-consommer la production pour un montant d’environ 30 000 euros d’électricité par an. « Ce projet s’inscrit dans la volonté du centre hospitalier de se positionner sur la responsabilité sociétale et environnementale et sur le développement durable », posera le directeur de l’hôpital, Daniel Desbrun. Un aspect qui fait partie des « axes forts » du projet d’établissement 2020-2024.

Pour parvenir à faire aboutir ce projet, cinq années ont été nécessaires. Cinq années durant lesquelles l’établissement et EDF ENR ont noué un partenariat qui a permis d’obtenir in fine l’accord de la Commission de l’énergie, condition sine qua non pour pouvoir auto-consommer la production. De quoi permettre à l’établissement d’amortir son investissement de 375 000 euros en douze ans.

« C’est un projet d’ampleur, c’est une des premiers, voire le premier centre hospitalier, qui fait de l’auto-consommation », soulignera le directeur opérationnel d’EDF ENR, Philippe Durand. Et le directeur opérationnel de la filiale du géant de l’électricité de préciser que l’ensemble des composants et des entreprises françaises.

De quoi participer « au défi de demain », notera le maire de Pont et présidente du conseil de surveillance de l’hôpital, Claire Lapeyronie. Et ce dès aujourd’hui : les ombrières sont entrées en production ce mois-ci.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité