A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR Classiques et nouveautés : les jouets phares de Noël 2019

Louis-Charles Arbes, propriétaire du Joué club de Carré Sud, dresse un bilan des achats de Noël. (photo Boris Boutet)

Comme chaque année, les jouets auront la part belle sous les sapins. Nouveautés ou indémodables, les parents ont l'embarras du choix pour gâter leurs enfants. Et trouver une alternative aux jeux vidéos. 

À quelques heures du réveillon, dans les rayons du JouéClub de Carré Sud, les retardataires se pressent pour acheter leurs derniers cadeaux de Noël. "Il y a toujours ceux qui ont oublié que leur petite nièce sera présente cette année, plaisante Louis-Charles Arbes, propriétaire et gérant du magasin. Mais c'est vrai que la période de rush, c'était pendant les quinze premiers jours de décembre. C'est beaucoup plus calme désormais. D'ailleurs nous avons pas mal d'articles en rupture de stock." 

Les nerfs figurent parmi les jouets les plus prisés des acheteurs (photo Boris Boutet)

Parmi ceux-là, l'Ours Cubby pourrait bien être la star de ces fêtes de fin d'année. "Il s'est vendu comme des petits pains, reconnaît Louis-Charles Arbes. Il s'agit d'un ourson qui interagit avec l'enfant. Plusieurs modes sont disponibles en fonction de l'âge de celui-ci. La version Fortnite des Nerfs, ces pistolets fonctionnant avec des balles en mousse, est elle aussi très achetée. Tout comme les voitures et motos électriques qui sont de véritables répliques miniatures des véhicules conduits par les adultes. Afin de garantir la sécurité des enfants qui s'installent à l'intérieur, elles roulent à la vitesse d'un homme au pas. Très souvent, ce sont les papas qui se font aussi plaisir en achetant ces jouets-là à leurs enfants." 

Les jeux de société ont le vent en poupe

Et si la nouveauté séduit les parents, de nombreux indémodables ne semblent pas être prêts à quitter la hotte du Père Noël. "Les Kaplas, dînettes et autres voitures télécommandées ont toujours la côte, confirme le vendeur. Ce qui est remarquable cette année, c'est le retour en flèche de Barbie, un peu sur le déclin ces derniers temps, et qui marche très bien grâce à un renouvellement de gamme réussi."

Pour éloigner leurs enfants des écrans et des jeux vidéos, les parents sont aussi nombreux à se tourner vers les jeux de société. "Là aussi il y a les indémodables comme le Monopoly qui continue de séduire, indique Louis-Charles Arbes. Mais de nouveaux concepts sortent régulièrement et cartonnent également, à l'image du jeu d'enquêteur Code names. D'une manière générale, les gens jouent de plus en plus car cela permet de resserrer les liens familiaux et amicaux. On propose même des jeux pour les jeunes adultes, comme Limite-limite qui teste l'humour des participants."  

Entre classiques remis au goût du jour et tendances de l'année, le Père Noël a l'embarras du choix pour gâter petits et grands. Patience... Dans quelques heures le suspens prendra fin.

Boris Boutet

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité