ActualitésSociété

NÎMES Une soirée finlandaise à la Maison de l’Europe

(Photo d'illustration : Anthony Maurin / Objectif Gard)

Le Mouvement européen du Gard et la Maison de l’Europe de Nîmes organisent le jeudi 16 janvier de 18h à 20h à la Maison de l’Europe, 46/48 rue de la République à Nîmes, une soirée finlandaise en l’honneur d'Anna Esko, conseillère auprès de l’Ambassadeur de Finlande en France.

Chaque fin de semestre, ces deux entités organisent une manifestation en l’honneur du pays qui achève sa présidence semestrielle tournante. C’est à présent la Finlande qui vient de terminer son tour à la tête de l'UE, c’est donc ce pays qu'il convient de célébrer le jeudi 16 janvier. Les participants pourront même y entendre le bilan. Bilan qui sera d’autant plus intéressant que ce deuxième semestre 2019 aura été particulièrement chargé.

Ces présidences tournantes ne font pas les gros titres de l’actualité, mais elles n’en sont pas moins l’occasion d’avancées. Même discrètes, ces dernières balisent le chemin d’une Europe qui avance à pas menus mais qui avance quand même avec ou sans Brexit.

La présidence finlandaise s’était fixée quatre priorités : renforcer les valeurs communes et de l'État de droit, rendre l'Union plus compétitive et socialement plus inclusive, consolider la position de l'UE comme le leader mondial en matière de climat, et garantir la sécurité globale de tous.

Quels progrès ces dossiers ont-ils connus entre juillet et décembre 2019 ? Comment la Finlande, un pays que l'on sait exemplaire dans de nombreux domaines (éducation, environnement, notamment), a-t-elle géré ces priorités ? Quels dossiers va-t-elle transmettre à la Croatie, qui lui succède le 1er janvier dans ce "tourniquet" européen ? Autant de questions qui pourront être posées à l'invitée.

Programme de la soirée : 18h,  accueil. 18h15/18h45, la Finlande, jeu interactif en forme de quizz, et présentation de son pays par Mme Esko (diapositives et audio-visuels commentés, fond musical). 18h45/19h30, bilan de la présidence finlandaise du Conseil de l’UE, suivi d’un débat avec la salle. Enfin, 19h30/20h, apéritif-découverte de spécialités et de boissons typiques du pays.

Entrée libre – Renseignements : Maison de l’Europe de Nîmes 04.66.21.77.50. mefgard@gmail.com – 06.74.64.10.93 - Facebook : Mouvement européen France – Gard.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité