A la uneActualités

FAIT DU JOUR Les événements à ne pas manquer en 2020

Les arènes bien garnies pendant le Festival de Nîmes, en 2019 (Photo d'archives : Anthony Maurin).
Les arènes bien garnies (Photo Anthony Maurin).

En ce premier jour de l'année 2020, Objectif Gard dresse une liste non exhaustive des événements gardois incontournables qui rythmeront les douze mois à venir. À vos agendas !

Les grandes dates à Alès

AlèsTrêm les 18 et 19 janvier. La course d'enduro extrême revient pour une sixième édition qui devrait attirer 30 000 spectateurs sur les deux jours. Plus de 500 pilotes issus de 20 nationalités différentes seront sur la ligne de départ. Les plus courageux enregistreront neuf heures intenses de roulage à leur compteur ! Qui succédera à Graham Davis, grand vainqueur de l'année dernière ?

Festival Itinérances du 20 au 29 mars. C'est un rendez-vous culturel très attendu dans la capitale des Cévennes. Cette année encore, le festival de cinéma d'Alès, qui revient pour une 38e édition, sera l'occasion de découvrir toute une sélection de films en avant-première, des projections inédites, des hommages ou encore la traditionnelle compétition de courts-métrages.

Feria d'Alès du 20 au 24 mai. Bodegas, animations taurines, corridas... Pendant quatre jours, la ville va vivre au rythme de la feria de l'Ascension, cette fête familiale et conviviale qui dure depuis plus de trente ans. Les festaïres vont envahir les rues lors de cet événement incontournable qui sera suivi, quelques jours plus tard, de la feria de Pentecôte à Nîmes.

Cratère Surfaces du 30 juin au 4 juillet. Cinq jours dédié au théâtre de rue. C'est la promesse du festival Cratère Surfaces (gratuit) à découvrir pendant trois jours au cœur des Cévennes pour une alchimie entre paysages et artistes, puis deux jours en centre-ville d'Alès. Au programme : des premières françaises de spectacles européens, des créations originales en coproduction, les créations de l’année 2020.

Les Fous Chantants du 25 juillet au 1er août. Un millier de choristes ou presque est attendu au milieu de l'été pour offrir, après une semaine de répétitions au fort Vauban, deux spectacles dans les arènes du Tempéras le vendredi 31 juillet et samedi 1er août. Et cette année, c'est Pascal Obispo qui sera mis à l'honneur et partagera la scène avec les Fous lors des deux soirées de concerts.

Abrivado des plages au Grau-du-Roi (Photo Véronique Camplan)

Les grandes dates en Camargue

L'abrivado des plages au Grau-du-Roi le 7 mars. L'abrivado désignait jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance des gardians. Aujourd'hui simulé dans les rues pour le plaisir des villageois lors des fêtes traditionnelles, celui du Grau-du-Roi a pour particularité de se dérouler sur la plage. Il s'agit du premier rendez-vous taurin de l'année.

Les Nautiques à Port Camargue du 10 au 13 avril. Les 26e Nautiques de Port Camargue se dérouleront durant le long week-end de Pâques. Il s'agit du plus important salon du bateau neuf et d’occasion en Méditerranée. Au programme : visites de belles unités, découverte de nouveautés, bonnes affaires, conférences, animations pour les jeunes et les moins jeunes, gastronomie régionale. 250 exposants et 450 bateaux sont attendus.

Fest'in Zone à Port-Camargue, les 25 et 26 juillet. Pour sa 4e édition, Fest'in Zone reviendra casser les codes à Port-Camargue. L'événement se veut pluridisciplinaire et décalé. Principale originalité, il se déroule dans le décor insolite des zones techniques du premier port de plaisance d'Europe.
Au programme : musique, street-art, déambulation, DJ, ateliers interactifs environnementaux, espace kids où les enfants deviennent acteurs... Bref, un festival intergénérationnel résolument porté sur des scènes émergentes.

La fête de la saint Louis à Aigues Mortes du 21 au 23 août (dates à confirmer). L’événement attire toujours plusieurs milliers de personnes à l'intérieur et autour des remparts d'Aigues-Mortes. La 34e édition ne devrait pas déroger à la règle. Pendant la fête de la saint Louis, la cité vit au rythme médiéval. Spectacles et marchés traditionnels devraient à nouveau être au programme en 2020, avant le clou du spectacle : le défilé costumé et la remise des clés de la ville au roi.

Grands Jeux Romains 2019 (Photo OG)

Les grandes dates à Nîmes

Les Grands jeux romains les 1, 2 et 3 mai. En 2020, les Grands jeux romains fêtent leurs 10 ans. Organisés par Culturespaces, ils sont devenus un événement festif et familial incontournable à Nîmes. L'événement s’est imposé comme la plus grande reconstitution historique sur l’Antiquité en Europe. Après les figures de Spartacus, Cléopâtre ou encore Hannibal, les Grands jeux romains rendent hommage au personnage le plus emblématique de l’histoire de Rome : Jules César. Achetez vos places ici de 5 à 59 euros.

La feria de Pentecôte  les 29,30, 31 mai et 1er juin. L'empresa Simon Casas repart pour cinq ans, son ultime mandat à la tête des arènes pour la partie tauromachique. Il promet pour cette Pentecôte une feria flamboyante, à la hauteur à laquelle il a hissé Nîmes. La novillada de la Cape d'or est avancée et se retrouve au programme de Rendez-vous en terre d'aficion, en avril. Une corrida de gala le vendredi (le jeudi seule la Pégoulade reste au programme sur souhait de la municipalité), deux le samedi, le dimanche en matinée place aux taureaux camarguais avant une grande course le dimanche après-midi. Enfin, le lundi matin, les chevaux et por la tarde, la corrida dure. L'aficionado aura droit à trois types de spectacles avec au moins une corrida " crisol " (corrida qui mélange les genres et qui sera très esthétique avec Enrique Ponce), une course torista, et un mano a mano entre ganederias avec consultation des clubs taurins pour le choix des toreros.

Le festival de Nîmes du 18 juin au 24 juillet (pour l'instant). Déjà plus de 86 000 billets vendus pour les dates annoncées ! Le Festival de Nîmes a trouvé son public malgré une programmation des plus éclectiques et surprenantes. Ce nouvel opus accueillera Sting, Christophe Maé, PNL, Ninho, Aya Nakamura, Lynyrd Skynyrd, Nightwish, Deep Purple, M Pokora, Vitaa et Slimane, deux dates pour Francis Cabrel et Alain Souchon, Taylor Swift, Mika et Catherine Ringer, les Cowboys fringants et Tryo, Dropkick Murphys et les Négresse Vertes, Nekfeu, Black Eyed Peas, Ben Harper et Rodrigo y Gabriela, Lenny Kravitz, Asaf Avidan, Dido et Suzanne Vega sans oublier Angèle !

Les Nuits de Nemaus les 6, 7 août puis 10 et 11 août. C'est la deuxième année ! Spécialement conçu pour les arènes, " Les Nuits de Nemaus " immerge petits et grands quelques siècles en arrière, au cœur de l’histoire de la construction de Nîmes. Pour quatre représentations, l’amphithéâtre romain se plonge dans une atmosphère poétique alliant projections d’images, ambiance sonore et lumineuse, mais aussi spectacle vivant et équestre. Ce spectacle estival est l’occasion de redécouvrir le patrimoine historique et culturel de Nîmes. Pendant 1h30, ce spectacle son et lumière anime une fresque vivante mettant en scène plus de 200 comédiens, danseurs et cascadeurs professionnels. Une grande animation en mapping, des jeux de lumières, des effets sonores et des décors.... En vente ici à partir du mois de mai de 5 à 38 euros.

La feria des Vendanges 18, 19 et 20 septembre. Trois petits jours de feria, vendredi, samedi et dimanche. Trois petits jours mais à en croire tout le monde, une grande feria avec par exemple l'avènement du Nîmois El Rafi qui devrait prendre l'alternative en ouverture. Une course le vendredi soir donc, une novillada le lendemain matin, une corrida le samedi après-midi et pour le dimanche, probablement rien en matinée et une corrida l'après-midi. Attendons-nous à un solo de Sébastien Castella.

Amir a conquis le mont Cotton (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Les grandes dates du Gard rhodanien

Le festival Zion Town, en mars à la Moba. Le collectif Boulega proposera les 6 et 7 mars à la Moba de Bagnols/Cèze le festival de reggae Zion Town, qui prend la suite du Zion d’hiver. Le programme sera dévoilé prochainement.

La "Grande braderie" 2 à Bagnols. Vu que la première édition de cette "Grande braderie", le 11 mai dernier, a bien fonctionné, tout porte à croire que l’événement sera reconduit ce printemps. Avec d’un côté la braderie des commerçants, et de l’autre de nombreuses animations, notamment un très bourru « désherbage » de la médiathèque de la ville, le programme a rencontré son public. Reste à voir si la future équipe municipale, élections obligent, retentera l’essai.

Les Cèz’Tivales à Bagnols/Cèze. Idem pour les animations de l’été, dont le programme sera toutefois probablement scellé avant les élections de mars. Ces deux dernières années, de belles têtes d'affiche sont venues au théâtre de verdure du Mont-Cotton, notamment Amir l’année dernière.

Le festival Villeneuve en scène en juillet. Chaque année durant le festival d’Avignon, Villeneuve-lez-Avignon fait la part belle au théâtre en itinérance. Et chaque année, le directeur artistique du festival, Brice Albernhe, et son équipe concoctent une programmation de qualité qui vaut largement la traversée du Rhône.

Bagnols Reggae Festival fin juillet. C’est d’ores et déjà officiel, la troisième édition du Bagnols Reggae Festival se tiendra du 23 au 26 juillet au parc Arthur-Rimbaud de Bagnols/Cèze. Cette édition se tiendra donc sur quatre jours cette année et si le programme n’a pas encore été dévoilé, nul doute que les grands noms du reggae seront présents.

La fête votive de Bagnols/Cèze, début septembre. Comme chaque année, la rentrée à Bagnols est synonyme de fête votive. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit rien de moins que de la plus grosse du département.

Les Vendanges de l’histoire, en octobre à Chusclan. C’est un événement ancré dans les traditions de ce terroir viticole, et qui chaque année fait le plein. Les Vendanges de l’histoire animent tout le (joli) village de Chusclan, avec un grand marché artisanal et de nombreuses animations, comme la course de tonneau ou la presse du raisin à l’ancienne.

Le Festival du polar de Villeneuve-lez-Avignon, en novembre. La seizième édition de la manifestation se tiendra du 5 au 9 novembre à la Chartreuse et dans divers lieux de la cité cardinalice. Un festival devenu incontournable, qui a battu son record du nombre de visiteurs en 2019 (plus de 9 000 visiteurs), et qui proposera en 2020 encore un beau plateau d’auteurs.

Le spectacle du vendredi soir devant la mairie (photo Ville de Beaucaire)

Les grandes dates à Beaucaire

La foire de l’Ascension, le 22 mai. Il s’agit de l’un des grands rendez-vous de Beaucaire.
Sur une journée, ce sont environ 20 000 visiteurs qui déambulent à travers les étals des marchands et les rues de la ville. Il s’agit d’une grande et belle foire populaire qui fait la part belle au terroir, à l’artisanat, aux produits divers et variés, aux produits qui sentent bon la Provence…
C’est de toute la région que l’on vient désormais assister à cette foire, sous le soleil de Beaucaire et dans un cadre agréable au bord du canal du Rhône à Sète. Une fête foraine est également en place pendant plusieurs jours à cette période pour que s’amusent petits et grands “enfants”. En 2019, le succès était plus que jamais au rendez-vous avec une fréquentation en nette augmentation puisque ce sont bien plus de 20 000 personnes qui sont venues. Devant le succès de sa foire de l’Ascension, la ville de Beaucaire a décidé d’organiser désormais une deuxième foire annuelle : une foire de rentrée. Elle aura lieu en plus de celle de l’Ascension.

Les rencontres équestres au début juillet. Comme chaque année, c’est aux abords du Rhône, à l’ombre des très nombreux platanes, que se déroule cet événement majeur. Cette grande manifestation, qui rayonne bien au-delà des frontières, rassemble plus de 500 chevaux (venus d’Espagne, du Portugal, de France et de Belgique…), ce qui en fait l’un des plus grands rassemblements de chevaux d’Europe. Ainsi, pendant 3 jours, du vendredi au dimanche, les rencontres équestres de Beaucaire accueillent de prestigieuses compétitions : championnat de France « modèle et allure », concours d’équitation western, master du cheval ibérique (dressage)…
Au-delà de ces compétitions, le public peut participer à de nombreuses initiations, flâner entre les boxes, assister aux représentations et au grand spectacle nocturne équestre du vendredi soir (à ne pas manquer) tout en dînant sur place pendant ce temps. Depuis 2015, les enfants ne sont pas en reste avec un espace gratuit qui leur est dédié (animations et initiation à la voltige).

Les fêtes de la Madeleine commencent toujours un 21 juillet. À 21h, un grand défilé d’ouverture des fêtes est organisé. Quelque 20 000 spectateurs y assistent à ce défilé chaque année. Plus de 700 participants costumés (traditions provençales et camarguaises) et plus de 100 animaux défilent lors de cet événement important à double titre pour Beaucaire et les Beaucairois, car il s’inscrit dans la mise en valeur des traditions et il marque le début des festivités de l’été. Ce rendez-vous est précédé d’un impressionnant renouvellement des vœux de la confrérie Sainte Marie Madeleine (à 19h en la collégiale Notre-Dame-des-Pommiers). Vient enfin l’heure, à 21h, du grand défilé, qui part du pont de Beaucaire-Tarascon, pour continuer sur le quai du général de Gaulle puis les boulevards Foch et Joffre et se terminer aux arènes, avec une présentation publique des groupes participants.

Et aussi

Le Tour de France de retour dans le Gard le 2 juillet. Moins d'un an après la "Boucle romaine", revoilà le Tour de France ! Le 2 juillet 2020, le peloton vivra une étape accidentée entre Le Teil, en Ardèche, et le Mont Aigoual (Gard). Une journée piégeuse pour les favoris de la "Grande Boucle", un régal pour les amateurs de cyclisme et une aubaine pour le département et ses professionnels du tourisme. On a déjà hâte d'y être.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité