Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 02.01.2020 - thierry-allard - 1 min  - vu 387 fois

BAGNOLS/CÈZE Enterrement de première classe pour la Pyramide

L'orchestre de chambre de l'Empordà, hier sur la scène de la Pyramide de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L'orchestre de chambre de l'Empordà, hier sur la scène de la Pyramide de Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Comme chaque année, Bagnols proposait ce mercredi un concert gratuit du Nouvel An. Un concert particulier puisqu’il s’agissait du dernier spectacle organisé dans la Pyramide du centre culturel, qui va être démolie et reconstruite dans les prochains mois.

Et pour une dernière, ce fut une belle dernière ! L’orchestre de chambre de l’Empordà, venu tout spécialement d’Espagne pour le concert, a joué devant une salle comble une série d’airs de Strauss, dont la Valse de l’Empereur et le Beau Danube Bleu. Dirigé par Diego Miguel-Urzanqui, l’orchestre a enthousiasmé le public.

À l’issue du concert, le maire, Jean-Yves Chapelet, a pris la parole pour rendre un dernier hommage à la Pyramide, conçue par l’architecte Georges Candilis il y a plus de soixante ans. « Quand il la dessine, Candilis dessine une salle de basket », rappellera l’élu. Cette salle deviendra ensuite un dojo, puis une salle omnisports avant d’adopter sa configuration actuelle il y a quarante ans.

« Ici, il y a eu d’énormes spectacles, des moments privilégiés, des grands artistes, ce lieu a une âme de culture », poursuivra Jean-Yves Chapelet. « Ici il y a eu des opérettes, des grands concerts, des fêtes d’écoles, aussi quelques navets, des grands moments de passion mais aussi quelques drames, lancera ensuite le maire. Cette salle a vieilli, mais elle a une âme. » Une âme que la future salle, qui sera reconstruite sur le même emplacement, devra conserver. Et à défaut d’en conserver la forme, elle en conservera le nom, puisque cette future salle devrait s’appeler la Pyramide.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio