A la uneFootballNîmes OlympiqueSports Gard

NÎMES OLYMPIQUE Ce n’est pas gagné

Malgré la qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France, les Crocodiles ont montré un visage pas rassurant alors que le championnat reprend samedi face à Reims.

Les Nîmois vont devoir hausser leur niveau de jeu (photo Anthony Maurin)

Les Crocodiles entament cette semaine l’opération maintien en Ligue 1, mais les difficultés de 2019 n’ont pas disparu pendant la trêve. Il faut du renfort, et vite.

« Les Nîmois ont beaucoup de soucis à se faire, sauf à être transfigurés par le mercato hivernal » L’analyse ne vient pas d’un joueur, ou d’un entraîneur, mais c’est celle de Frédéric Launay, le journaliste Tourangeaux, dans le quotidien de régional « Le Nouvelle République » de ce dimanche.  À lire son article, intitulé « Tours a failli renverser Nîmes », il n’a pas été emballé par le contenu proposé pas le NO, et il n’est pas le seul.

Force est de constater que les Crocodiles ont donné, au stade de la Vallée du Cher, plus de motifs d’inquiétude que de satisfaction. Pourtant, Bernard Blaquart avait rappelé avant la rencontre combien le stage à Peralada « avait fait du bien ». L’air de la Catalogne a peut-être permis aux Nîmois de s’aérer, mais ils n’ont pas laissé leurs carences de l’autre côté des Pyrénées. En ce début de janvier 2020, nous avons retrouvé les Crocodiles aussi mal dans leur peau qu’à la fin de 2019.

Un 3-5-2 pas convainquant

Le Nîmes Olympique n’a rien volé à Tours, mais il a été bien aidé, pour une fois, par Clément Turpin, l’arbitre de la rencontre, qui n’a pas vu qu’un tir au but Tourangeau était rentré. C’est capital, mais le NO ne va pas se plaindre de ce coup de pouce, ce n’est pas si fréquent.

La formation en 3-5-2 n’a pas non plus convaincu mais même si Bernard Blaquart ne regrette rien, il justifie ses choix « C’est par volonté d’aligner les joueurs qui paraissaient les plus en forme ». Et il souligne le « paraissaient ». Ce système qui permet, en théorie, de densifier la défense centrale (Landre, Briançon et Martinez) et de créer le surnombre au milieu de terrain. Certes, les Nîmois ont récupéré pas mal de ballons, mais l’arrière garde a connu des moments difficiles face à une équipe de Nationale 3 (équivalent de la cinquième division). Les Gardois avaient « une petite retenue dans les contacts, sans doute par crainte de prendre un carton » selon le coach des « Rouges ».

Adebayor ? « Des pistes plus plausibles ! »

Même si les Crocodiles ont marqué deux buts pour la première fois depuis le 29 octobre (Nîmes – Lens 3-0, en coupe de la ligue), ils ne l’ont fait qu’à la suite de coups de pied arrêtés (un coup-franc et un penalty), quand le TFC a réussi les siens dans le jeu. Le secteur offensif est bien le gros chantier Nîmois du mois de janvier, il sera décisif et le temps presse.

Reda Hammache, le directeur-sportif du Nîmes Olympique, était présent à Tours et a laissé entendre que les choses pourraient bouger dans la semaine. Il y a déjà eu l’arrivée, en prêt, du milieu de terrain Bordelais Yassine Benrahou (il fêtera ses 21 ans le 24 janvier prochain). Il sera présent demain matin à la Bastide pour s’entraîner avec ceux qui n’ont pas ou peu joué à Tours. Bernard Blaquart attend maintenant un attaquant qui ne sera peut-être pas Emmanuel Adebayor, dont le nom a circulé ses derniers jours « Je pense qu’il y a des pistes plus plausibles » a déclaré le technicien nîmois.

La meilleur défense de L1 sera aux Costières samedi 

C’est dans l’expectative que l’opération maintien débutera samedi aux Costières face au Stade de Reims. Ce soir là, face à la meilleure défense de ligue 1 (avec le PSG) avec seulement dix buts d’encaissés, la tâche s’annoncera beaucoup compliquée qu’hier en Touraine. Alors que faire ? Et avec qui ? Il n’est pas certain qu’au Nîmes Olympique quelqu’un ne le sache vraiment.

De Tours (Indre et Loire), Norman Jardin.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité