ActualitésCulture

PONT-SAINT-ESPRIT Les rendez-vous de janvier de l’Université populaire du Gard rhodanien

Pont-Saint-Esprit (DR)

Un atelier musical et trois conférences sont au programme.

L'Université populaire du Gard rhodanien existe depuis 5 ans (Photo : DR)

"Une Université populaire est un lieu de partage de savoirs et de connaissance". C'est la définition qu'a inscrit celle du Gard rhodanien sur son site Internet. Elle propose tout au long de l'année des conférences et des ateliers. Tour d'horizon du programme de janvier.

Ce mercredi 8 janvier aura lieu le 4e atelier "Autour d'une oeuvre musicale", de 19 h à 20 h 30, à la caserne Pépin. Après avoir étudié la Symphonie n°8 de Frantz Schubert en décembre, les participants découvriront ce mercredi Jean Sibelius à travers deux de ses poèmes : "The swan of Tuonela" et "Tapiola".

Une conférence sera ensuite donnée le lundi 13 janvier, à 18 h 30, à la salle ciné 102 sur "la chute de l'Empire ottoman" par l'historien Yves Guiton. Ce territoire qui s'étendait sur le pourtour de la Méditerranée et les Balkans a disparu à la fin de la Grande Guerre. Et les effets de ce nouveau découpage se font toujours sentir plus de 100 ans après. Renseignements au 06 77 92 87 00.

Un film documentaire sur la marionnette

Le lundi 20 janvier, à 18 h 30, à la salle ciné 102, les participants pourront découvrir qui sont "les Cagots". Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, ce peuple a subi des exclusions, était restreint à quelques corps de métiers.  À travers cet échange avec le public, l'ingénieur Gérard Lamarque veut parler des zones d'ombres qui existent encore à propos de leur histoire. Renseignements au 06 31 34 68 57.

Dernier rendez-vous de janvier le lundi 27 janvier, à 18 h 30, à la salle 102, pour une conférence sur "la marionnette et son histoire". Elle sera animée par Christelle Guy-Breton co-scénariste avec Sandra Palandri du film documentaire "Marionnette-marionnettiste, le double je(u)". Il sera projeté dans la salle. Renseignements au 06 31 34 68 57.

Marie MEUNIER

Tarif : 3 €, 6 € pour les non-adhérents. Tout le programme sur le site de l'Université populaire du Gard rhodanien. 

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité