ActualitésSociété

NÎMES Un programme santé pour les seniors des quartiers !

Il est gratuit et attend les participants pour de nouvelles aventures... Jusqu'au 3 juin au centre Simone-Veil et du 23 janvier au 25 juin à la Maison de quartier de la Route d'Arles.

(Photo ville de Nîmes).

Parce que les aînés des quartiers fragiles sont moins que les autres engagés dans une pratique santé et une activité physique régulière, souvent pour des raisons financières, un partenariat entre les caisses de retraites, l'association Nîmes Sport Santé (N2S), l'université et la ville de Nîmes est mis en place.

Savez-vous par exemple, qu'un tiers des seniors de plus de 65 ans sont victimes de chutes chaque année ? Ce dispositif est gratuit et répond à un appel à projet lancé par l’Inter-régime et l’Agence régionale de santé (CAP préventions seniors), pour un vieillissement actif et en bonne santé des seniors à risque de fragilité.

Ainsi, un atelier de prévention en présence d'un ergothérapeute fait partie du programme. Un parcours d’accompagnement préventif sur la thématique de la nutrition avec l’avancée en âge est également proposé avec une diététicienne. En tout, cinq ateliers d'éducation à la santé complètent les séances d'activité sportive.

Nommé " Senior en forme ", il permet, gratuitement, à des personnes âgées des quartiers (notamment Valdegour) de suivre chaque semaine une séance d'activité physique adaptée à son âge et encadrée par un professeur de sport. Gymnastique, assouplissement, renforcement musculaire, marche santé, jeux d'adresse, équilibre, prévention des chutes, stimulation sensorielle, alimentation, aménagement du domicile : autant de thèmes et de pratiques abordés lors des 19 rendez-vous hebdomadaires prévus.

Un travail d'assiduité

Les séances sont dispensées dans un cadre stimulant, sécurisant où convivialité et partage sont de mise. Chaque participant recevra un bilan complet de sa condition physique et de ses capacités d’équilibration. Des fiches conseils sur les techniques des gestes et postures, sur l’aménagement du domicile, ainsi que des fiches de travail (exercices d’équilibre et de renforcement musculaire à réaliser à la maison) sont transmises à chaque séance.

Dès le 23 janvier jusqu'au 25 juin, les seniors de la Route d'Arles pourront également bénéficier de ce dispositif le jeudi matin à la Maison de quartier.

Et pour les seniors n'habitant pas un quartier prioritaire allez-vous dire ? L’association Nîmes Sport Santé (N2S 06.31.41.83.00) a pour mission principale d’améliorer la santé et contribuer au bien-être physique, mental, social des personnes en leur faisant pratiquer des activités physiques adaptées. Ils peuvent également s'inscrire à l'Office des seniors de la ville de Nîmes et suivre les multiples activités proposées.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité