ActualitésCulture

UZÈS Le 27e week-end de la truffe, c’est ce week-end

De 9 h 30 jusqu'à 17 heures, le dimanche 19 janvier, les visiteurs pourront acheter des truffes fraîches directement aux producteurs. Une trentaine sera présente pour vendre le champignon et des produits du terroir. (Photo Anthony Maurin).

Avis aux gourmets, le week-end de la truffe revient à Uzès pour sa 27e édition du vendredi 17 au dimanche 19 janvier. Preuve que le diamant noir a su conquérir son public.

Organisé par le comité de promotion d'Uzès et animé par le syndicat des producteurs de truffes du Gard, cet événement permet de mettre en avant ce produit chouchou des restaurants gastronomiques. Car en Uzège, il n'a pas toujours été connu : "La Journée de la truffe est née d'un constat : elle est très mystérieuse et le public ne savait pas qu'on en avait vers Uzès. Alors le syndicat a décidé de faire sortir la truffe du bois", raconte Louis Teulle, président du syndicat.

De là, le 3e dimanche de janvier, jour du meilleur taux de maturité de la tuber melanosporum, est organisée la Journée de la truffe qui s'est depuis transformée en un week-end en associant un autre produit du terroir les vins d'appellation d'origine protégée Duché d'Uzès. L'année dernière, entre 15 et 20 000 personnes étaient présentes sur les trois jours.

Dégustation de mets truffés à petits prix et démonstration de cavage avec chien et cochon

Temps fort à ne pas rater le samedi, sur la place aux herbes : la bodega de la truffe, chapeautée par le comité des fêtes. L'occasion de faire quelques pas de danse entre deux bouchées truffées.

Bien sûr le dimanche sera dédié à la journée de la truffe et toute sa panoplie d'animations sur la place aux Herbes. De 9 h 30 à 17 heures, les visiteurs pourront arpenter les stands vendant le fameux champignon. Une trentaine de producteurs de truffes et de produits du terroir seront installés. "On pense toujours que la truffe, c'est cher... Alors on a mis en place de 10 h 30 à 15 heures "Truffes et terroir" sous le chapiteau. C'est l'occasion de déguster à petits prix des mets à la truffe avec un verre de vin. Comptez 5 € l'assiette de toasts", détaille Louis Teulle. Toutes les heures, les badauds pourront assister à des démonstrations de cavage au chien et au cochon (recherche de la truffe, NDLR).

À 10 h 30 aura lieu à la cathédrale d'Uzès la messe puis la bénédiction des truffes. Ces dernières seront ensuite mises aux enchères à 11 h 40. Et les prix peuvent s'envoler. La somme est récupérée par la paroisse qui redistribue pour des bonnes œuvres ou pour des travaux. L'après-midi, à 14 h 30, une visite guidée sera organisée sur le thème "La truffe dans l'histoire d'Uzès" (réservations à l'office de tourisme).  Un programme bien étayé et truffé de bons plans.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité