ActualitésSociété

NÎMES Le lycée Dhuoda bloqué : l’épreuve de mathématiques du nouveau Bac reportée

Le blocage du lycée Dhuoda a démarré dès 7h ce jeudi. (Photo : Stéphanie Marin /Objectif Gard)

Opposée au projet de réforme des retraites, l'intersyndicale gardoise a une nouvelle fois organisée une action interprofessionnelle, ce jeudi 16 janvier 2020. Les manifestants se sont regroupés devant le lycée Dhuoda dès 7 heures, empêchant ainsi les élèves de pouvoir rejoindre leur classe.

Au lendemain de l'opération "péage gratuit" et quelques jours après le blocage du lycée Daudet, une nouvelle action intersyndicale et interprofessionnelle a été menée ce jeudi devant le lycée Dhuoda à Nîmes. Une nouvelle action solidaire de sensibilisation et de protestation contre le projet de réforme des retraites mais aussi contre la réforme du lycée et du bac.

Le lycée Dhuoda de Nîmes bloqué ce jeudi 16 janvier 2020. (Photo : Stéphanie Marin/Objectif Gard)

Enseignants, cheminots, Gilets jaunes de Nîmes et d'ailleurs, etc., ont formé des chaînes humaines devant chaque entrée de l'établissement empêchant ainsi les lycéens de pouvoir y pénétrer. Et pour 180 élèves de Première en filière technologique (STI2D, sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) de passer l'épreuve de mathématiques du bac en contrôle continu. Une épreuve qui d'après Emmanuel Bois, secrétaire départemental du syndicat enseignant FSU du Gard, pourrait être reportée à ce jeudi en début d'après-midi.

L'épreuve reportée à ce jeudi après-midi ?

"C'est du forcing et ça prouve encore une fois la mauvaise gestion de l'Éducation nationale. Certains élèves sont partis et ne seront certainement pas prévenus, réagit Emmanuel Bois. Le proviseur (Patrice Bousquet, NDLR) choisit de privilégier l'examen malgré des conditions bien loin d'être sereines pour composer sur une épreuve du Bac. Et de ne pas permettre la levée du blocage", si cette épreuve n'est pas ajournée.

Certains élèves de Première en filière technologique n'ont pas pu passer l'épreuve de mathématiques du bac en contrôle continu, ce jeudi matin. (Photo : Stéphanie Marin - Objectif Gard)

L'information n'a pas été confirmée par le directeur académique des services de l'Éducation nationale, Laurent Noé. "Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle aura bien lieu." Reste à savoir quand, aujourd'hui, demain, après demain ? "Le proviseur est en contact avec les parents d'élèves. Il les tiendra informés de la décision, précise le responsable académique du Gard rappelant qu'il "est inadmissible de bloquer l'accès à un établissement, c'est tout simplement illégal." Et d'ajouter : "Nous pensons avant tout aux élèves et mettons tout en oeuvre pour ne pas les mettre dans un état de stress."

Les 180 élèves de Première STI2D devront finalement patienter pour passer l'épreuve de mathématiques du bac en contrôle continu. Elle a été reportée à une date ultérieure, a-t-on appris de la part d'Emmanuel Bois de la FSU 30, ce jeudi 16 janvier à 13h30.

Stéphanie Marin

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité