Publié il y a 4 ans - Mise à jour le 22.01.2020 - philippe-gavillet-de-peney - 2 min  - vu 496 fois

MARDI ÉCO Un partenariat qui propulse le tourisme dans le futur

De gauche à droite, Emmanuel Bobin, Alain Penchinat, Julian Mathieu, Thibaud Thédon, directeurs et présidents respectivement d'Open Tourism Lab et d'Altran (Photo : Open Tourism Lab)

Seul lanceur de start-up dédié au tourisme, le Nîmois Open Tourisme Lab annonce un partenariat avec Altran, la Région Occitanie et Nîmes métropole et la création d’une tourisme factory.

Créé en 2017 et basé à Nîmes, le lanceur de start-up Open Tourisme Lab n'a cessé de se développer ces dernières années. Pour rappel, cet organisme soutenu par la Région et Nîmes métropole est un outil mis au service de tous pour améliorer l'accompagnement des start-up spécialisées dans le tourisme. Il leur permettrait aussi une meilleure appropriation des innovations par les opérateurs touristiques.

Le lanceur a déjà soutenu un bon nombre de start-up, témoignant de la crédibilité de sa place dans le paysage économique de la région. Mais il ne compte décidément pas s'en tenir là ! C'est en tout cas ce que semble nous dire ce nouveau partenariat annoncé avec Altran, une entreprise de conseil en ingénierie qui génère près de 3 milliards d'euros de chiffres d'affaires.

Imaginer aujourd'hui le tourisme de demain

Avec ce partenariat, Altran et Open Tourisme Lab proposerons des séminaires ou encore des workshops, toujours dans le but de soutenir les start-up consacrées au tourisme et leur permettre de se différencier. Les sujets abordés seront divers. On parlera notamment de la collecte des données personnelles, de design ou de solutions digitales pour sortir du lot.

Mais ce qui ressort le plus de ce partenariat, c'est la perspective de création d'une tourisme factory. Une première en France et dont la mission sera d'imaginer et créer le tourisme de demain, en se munissant de tout les outils modernes. Entre autre avec le concept de design fiction qui consiste à spéculer sur un futur proche et fortement réalisable.

Ainsi, Open Tourisme Lab, avec ce partenariat d'une durée de trois ans, s'ancre déjà dans un futur proche avec les start-up qu'il soutient. Il fait aussi comprendre que, tout comme le reste, le tourisme se modifie, en cohésion avec l'époque et le lanceur nîmois se place en leader d'un tourisme en accord avec son temps.

Philippe Gavillet de Peney

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio