ActualitésEconomie

MARDI ÉCO Un partenariat qui propulse le tourisme dans le futur

De gauche à droite, Emmanuel Bobin, Alain Penchinat, Julian Mathieu, Thibaud Thédon, directeurs et présidents respectivement d'Open Tourism Lab et d'Altran (Photo : Open Tourism Lab)

Seul lanceur de start-up dédié au tourisme, le Nîmois Open Tourisme Lab annonce un partenariat avec Altran, la Région Occitanie et Nîmes métropole et la création d’une tourisme factory.

Créé en 2017 et basé à Nîmes, le lanceur de start-up Open Tourisme Lab n'a cessé de se développer ces dernières années. Pour rappel, cet organisme soutenu par la Région et Nîmes métropole est un outil mis au service de tous pour améliorer l'accompagnement des start-up spécialisées dans le tourisme. Il leur permettrait aussi une meilleure appropriation des innovations par les opérateurs touristiques.

Le lanceur a déjà soutenu un bon nombre de start-up, témoignant de la crédibilité de sa place dans le paysage économique de la région. Mais il ne compte décidément pas s'en tenir là ! C'est en tout cas ce que semble nous dire ce nouveau partenariat annoncé avec Altran, une entreprise de conseil en ingénierie qui génère près de 3 milliards d'euros de chiffres d'affaires.

Imaginer aujourd'hui le tourisme de demain

Avec ce partenariat, Altran et Open Tourisme Lab proposerons des séminaires ou encore des workshops, toujours dans le but de soutenir les start-up consacrées au tourisme et leur permettre de se différencier. Les sujets abordés seront divers. On parlera notamment de la collecte des données personnelles, de design ou de solutions digitales pour sortir du lot.

Mais ce qui ressort le plus de ce partenariat, c'est la perspective de création d'une tourisme factory. Une première en France et dont la mission sera d'imaginer et créer le tourisme de demain, en se munissant de tout les outils modernes. Entre autre avec le concept de design fiction qui consiste à spéculer sur un futur proche et fortement réalisable.

Ainsi, Open Tourisme Lab, avec ce partenariat d'une durée de trois ans, s'ancre déjà dans un futur proche avec les start-up qu'il soutient. Il fait aussi comprendre que, tout comme le reste, le tourisme se modifie, en cohésion avec l'époque et le lanceur nîmois se place en leader d'un tourisme en accord avec son temps.

Etiquette

Philippe Gavillet de Peney

Après avoir traîné ma plume et ma carcasse un peu partout dans les rédactions des quotidiens régionaux de l'Hexagone, j'ai posé mes valises à Objectif Gard en mars 2016. Couteau suisse de la rédaction, j'interviens dans plusieurs rubriques avec une inclination plus marquée pour le sport, les portraits et les sujets de société... Au sein du journal, j'assure par ailleurs le Secrétariat de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité