ActualitésSports Gard

JEUDI SPORT Baseball 5 : lancement réussi pour les étudiants d’Unîmes

Le baseball 5 se pratique sans batte ni gant (Photo Glenn Gervot/ FFBS)

Deux équipes d'étudiants issus de la filière Staps de l'Université de Nîmes ont terminé 5e et 9e au premier Open de France de baseball 5. Une discipline reconnue en France depuis 2018 que l'établissement nîmois compte bien développer. 

"C'est une discipline jeune, dynamique et émergente. Du coup ça collait à l'image du Staps de Nîmes", répond Olivier Skenadji, professeur d'EPS en L2, quant au choix de faire pratiquer le baseball 5 à ses étudiants. Une discipline mixte qui peut se jouer en salle ou à l'extérieur et qui satisfait aux critères du programme éducatif de trouver un sport collectif avec seulement une balle. Ce dernier trouve son origine dans les quartiers de Cuba et il est reconnu par la Fédération française de baseball et softball depuis avril 2018.

Avec donc seulement cinq joueurs, le terrain est bien plus petit que celui utilisé au baseball "classique" avec pour but que le lanceur fasse le plus de tours de bases après avoir frappé une balle spécifique avec obligatoirement un rebond à l'aide uniquement de sa main. Dans cette pratique, pas de batte ni de gant. C'est au stade Jean-Bouin avec un terrain délimité par des plots que les étudiants nîmois ont découvert le baseball 5 à la rentrée de septembre. Quelques mois de pratique et une inscription à la première compétition organisée en France pour achever le cycle d'enseignement.

Les étudiants d'Unîmes qui ont participé au premier Open de France de baseball 5 (photo Glenn Gervot/FFBS)

Sur les 55 Stapsiens scolarisés en deuxième année, 16 joueurs et joueuses ont été sélectionnés pour composer deux équipes afin de représenter Unîmes à l'Insep (L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) à Paris. Un projet financé par l'université et qui a pu se réaliser en partenariat avec le club de baseball des Alligators de Nîmes où les étudiants ont dû se licencier. Le samedi 18 janvier, les Nîmois ont débarqué à l'Open de France de baseball 5. Unîmes 2 est parvenu à se hisser au tour principal organisé le dimanche et a terminé au cinquième rang du tournoi. Unîmes 1 s'est emparé de la neuvième place sur 16 participants.

Accueillir l'événement au Parnasse ?

"C'est très bien, cela signifie que l'on a battu de vrais joueurs de baseball", se réjouit l'entraîneur Olivier Skenadji. Un lancement réussi qui n'a pas vocation à rester un coup d'essai. Le professeur veut développer la pratique du baseball 5 sur l'université de Nîmes et compte sur le soutien des étudiants. "Pour perdurer, l'idée c'est qu'ils fassent des initiations aux autres étudiants pour que notre participation à l'Open soit récurrente." Pour faire découvrir ce sport au plus grand nombre, la volonté est d'également de créer une équipe universitaire en se rapprochant de l'université de Montpellier pour mettre en place un championnat dans quelques années.

"Et pourquoi pas organiser l'Open de France au Parnasse ?", imagine Olivier qui attend également de voir sortir de terre le gymnase de l'université nîmoise sur le site de Vauban, prévu pour le premier semestre de 2021. Le baseball 5 poursuit son expansion puisqu'il vient d'être ajouté au programme sportif des Jeux Olympiques d’été de la jeunesse de 2022 programmés à Dakar. Avec, on l'espère, des étudiants nîmois au sein de l'équipe de France.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité