A la uneActualitésNîmes OlympiqueRCNG NîmesSports GardUSAM

LA MINUTE SPORT Les indiscrétions sportives de ce vendredi 24 janvier

Nîmes Olympique

C'est Kévin Denkey qui va occuper le front de l'attaque face à Saint-Étienne (Photo Anthony Maurin)

Moussa Koné pas qualifié. C'était la seule interrogation concernant le groupe nîmois qui se déplace ce samedi à 20h à Saint-Étienne pour le compte de la 21e journée de Ligue 1. La recrue Moussa Koné pourrait-elle être qualifiée pour cette rencontre ? La réponse est non. Le Sénégalais, pourtant prêt physiquement, ne figure pas dans la liste des 18 joueurs retenus pour le voyage dans la Loire. L'attaquant en provenance du Dynamo Dresde (Allemagne), qui a officiellement signé son contrat mercredi matin, n'a pas fourni tous les documents nécessaires dans ces courts délais. C'est donc Kévin Denkey qui devrait débuter à la pointe de l'attaque nîmoise. En l'absence de Renaud Ripart, on retrouve Lucas Buades et Sami Ben Amar parmi les joueurs offensifs convoqués mais pas Haris Duljevic, qui fait les frais des choix du coach. Derrière, seulement cinq défenseurs sont présents dont ne fait pas partie le capitaine Anthony Briançon, blessé. À noter, que Kelyan Guessoum et Antoine Valerio ont été laissés à disposition de l'équipe réserve.

Le groupe retenu : Bernardoni, Dias - Alakouch, Paquiez, Landre, Martinez, Miguel - Deaux, Valls, Sarr, Fomba - Buades, Philippoteaux, Benrahou, Ferhat, Denkey, Stojanovski, Ben Amar.

Au centre Jérémy Stinat, lors du match entre Nîmes et Amiens (Photo Anthony Maurin)

Stinat au sifflet. Pour cette rencontre, c'est Jérémy Stinat qui a été désigné en tant qu'arbitre central. Le premier ancien joueur professionnel devenu arbitre, passé par Valence, Sedan, Grenoble et Laval, a déjà sifflé les deux formations cette saison. À Geoffroy-Guichard lors de la 5e journée quand les Stéphanois étaient accrochés contre Toulouse (2-2) puis aux Costières pour la rencontre entre Nîmes et Amiens (1-1). L'officiel de 41 ans avait également arbitré les Crocos la saison dernière, lors de la défaite à Rennes (4-0) et du succès à domicile face à Monaco (1-0).

Cette saison en Ligue 1, Nîmes est l'équipe qui a reçu le moins de carton jaune, à l'inverse des cartons rouges (Photo Anthony Maurin)

Nîmes la moins avertie. Après l'intégralité des 20 premières journées disputées, Nîmes Olympique se place 8e au classement du fair-play. Un rang honorable étant donné que le NO est l'équipe qui a reçu le moins de cartons jaunes pour le moment en Ligue 1. Les Crocos ont écopé de 24 avertissements, Angers (26) et Brest (29) complètent le podium. Mais les Gardois dégringolent au niveau des cartons rouges, classé 19e ex aequo avec déjà cinq expulsions au compteur : Briançon, Martinez contre Nice (2e journée), Miguel à Strasbourg (13e journée) et Valls, Paquiez face à Lyon (17e journée). Monaco est la lanterne rouge de ce classement.

USAM

O'Brian Nyateau devra réaliser la même performance pour battre Montpellier en finale (Photo USAM)

Un derby en finale. Hier soir, l'USAM a entamé de la meilleure des manières le tournoi amical Hand' Elite 42 en battant en demi-finale Saint-Raphaël sur le score de 33 à 27 (18-15 à la mi-temps). Un succès acquis notamment grâce aux performances de Romain Tesio et O'Brian Nyateu, respectivement auteurs de sept et neuf buts. Dans l'autre rencontre de la soirée, Montpellier a battu Istres (32-29). Ce vendredi à 21h, on aura donc au Stadium Pierre-Maisonnial de Saint-Étienne un derby pour la finale de cette compétition entre Gardois et Héraultais. Juste avant à 18h45, Varois et Bucco-Rhodaniens s'affronteront pour la troisième place. Retrouvez les stats de ce premier match : Desbonnet (9 arrêts, 1 but), Paul (6 arrêts); Rebichon, Biagui, Prandi (0/3), Acquevillo (6/8), Gallego (1/2), Pugliese, Tobie (5/9), Gibernon (0/1), Tesio (7/8), Salou (1/3), Nieto (3/5), Padolus, Nyateu (9/11).

RCN

Tim Daniel portera le brassard de capitaine pour le derby à Bédarrides (Photo RCN)

Tim Daniel capitaine. Après la terrible désillusion lors de la défaite contre Mazamet (15-16), dimanche dernier, le Rugby Club Nîmois (8e, 28 pts) enchaîne avec la 15e journée de Fédérale 1 ce samedi à 15h30. Un déplacement à Bédarrides (7e, 35e) pour tenter de mettre fin à une série de six défaites consécutives. Pour cette rencontre, c'est l'emblématique pilier Tim Daniel qui portera le brassard de capitaine en l'absence de Roca et Llabres. Ce dernier est remplacé par Tissot en troisième ligne. Le deuxième changement dans le XV de départ après le revers à Kaufmann concerne la rentrée de Bosca à la place de Max. À noter sur la touche, la présence des jeunes joueurs : Vaysset, Carpentier, Banc et Bertry.

XV de départ du RCN : Nierat, Marra, Daniel (cap.) - Leboulanger, Gonzalez - Tissot, Simon, Vernier - D. Pichard, Vilaret - Bosca, Robbe, Max, Chiker - Darmon. Remplaçants : Nouri, Vaysset, Carpentier, Barnerias, Bertry, Mazet, Banc, Baudry.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité