ActualitésSociété

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON À 15 ans, Inès Bigonnet réalise un court-métrage sur les différences

Inès Bigonnet (au centre) a pour projet de réaliser un court-métrage (DR)

Un film comme moyen d’expression : Inès Bigonnet, 15 ans, élève en classe de Seconde au lycée Jean-Vilar de Villeneuve, a pour projet de réaliser un court métrage sur les différences.

Il faut dire qu’elle sait de quoi elle parle : atteinte d’un léger trouble d’Asperger, l’adolescente sait ce que c’est de subir des railleries au quotidien au collège. C’est d’ailleurs « ce qui (l’)a décidée » à se lancer dans ce projet.

Le film, qui sera destiné prioritairement au jeune public, s’intitulera « Moi Léa ». Sur une trentaine de minutes, il narrera l’histoire de Léa Durand, une adolescente passionnée de vélo dont la famille subit les pires difficultés suite à la mort du père. Léa s’inscrira à une course cycliste dont la dotation en cas de victoire permettrait de sortir sa famille de l’ornière. L’idée est, à travers cette histoire, de sensibiliser sur les différences, et de lutter contre le sexisme en diffusant le film sur Youtube et au cinéma.

Un projet pour lequel Inès a réussi à mobiliser largement : elle est ainsi soutenue par ses professeurs du lycée, de celles et ceux qui l’accompagnent au niveau extra-scolaire, ou encore du Conservatoire d’Avignon où elle suit des cours avec l’association des Troubles envahissants du développement autisme intégration (TEDAI 84). Elle peut également compter sur l’Institut des métiers de la communication audiovisuelle d’Avignon pour le prêt du matériel, et sur l’association rochefortaise Act&Art qui propose ses comédiens et une aide financière.

Si le projet est bien parti, il faut encore trouver deux choses pour pouvoir démarrer : un comédien de 16 ans environ, pour jouer le rôle de l’entraîneur, et une somme de mille euros. Si vous souhaitez postuler pour le rôle, vous pouvez écrire un mail à l’adresse suivante : mentalfilmproduction.33@gmail.com. Pour le reste, une cagnotte a été ouverte ici.

Th.A

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité