Actualités

NÎMES À quoi ressemblera le futur parc urbain Jacques-Chirac ?

(Vue aérienne : futur parc Jacques-Chirac relié à la ville)

En pleine période électorale, la ville de Nîmes a dévoilé ce mardi 18 février 2020 son projet concernant le futur parc urbain Jacques-Chirac en lieu et place des anciennes pépinières Pichon.

Ce projet porte sur la création d’un grand parc paysager ouvert au public sur des terrains aujourd’hui à l’abandon qui abritaient autrefois l’activité des pépinières Pichon, d'une surface de 14,5 hectares. Il s’agit de valoriser cette vaste coulée de verdure et de biodiversité accompagnant le Vistre de la Fontaine, entre la gare et l’autoroute A9, en y créant un lieu naturel d’agrément et de loisirs pour tous. Le tout pour un budget de dix millions d’euros.

À l'issue de la concertation publique lancée en 2018, la municipalité a défini un cahier des charges et a organisé un concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du futur parc. Réuni fin janvier, le jury a sélectionné le projet de l’« Atelier lieux et paysages », pour son programme paysager, fonctionnel, environnemental et social en adéquation avec les axes forts attendus par la Ville.

Reste à finaliser le travail d'acquisition du terrain des anciennes pépinières Pichon, avant le début des travaux prévus fin 2021 pour une ouverture partielle (partie nord) fin 2023 et totale entre 2024 et 2025.

Découvrez en vidéo le projet du futur parc urbain Jacques-Chirac

Etiquette

2 réactions sur “NÎMES À quoi ressemblera le futur parc urbain Jacques-Chirac ?”

  1. Il était absolument impossible d’envisager une traversée en dénivelé du Bd Salvator Allende lors des réunions de concertation et Enquête Publique.
    La raison semble l’emporter et maintenant cela semble devenir possible, comme quoi les politiques et techniciens ne détiennent pas obligatoirement la vérité et que la parole des citoyens doit être écoutée.
    Toutefois une longue traversée en souterrain semble inconcevable (fermeture la nuit, insécurité des personnes le jour, inondabilité..) et une traversée aérienne serait beaucoup plus indiquée.

    André FRANCISCO
    membre du conseil citoyen Nîmes Centre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité