A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR Le Mas Cubières, une maison d’hôtes pour se reconnecter à soi

Xavier Letient et Anne Dewez, sur la grande terrasse de leur maison d'hôtes "Une pause en douceur". Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Xavier Letient et Anne Dewez sur la grande terrasse de leur maison d'hôtes "Une pause en douceur". Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Au cœur du Gard, dans la petite commune de Saint-Césaire-de-Gauzignan, Anne et Xavier ont ouvert une maison d’hôtes atypique. On peut s’y reposer, se ressourcer, mais aussi être accompagné dans des moments de vie difficiles.

À deux petits kilomètres du cœur du village, au hameau de Cubières, un vieux mas en pierre aux volets rouges surplombe la plaine. Ici, pas de bruit, à part celui des oiseaux et du souffle du vent. Le regard se pose immédiatement sur le panorama, parfaitement dégagé, où se côtoient champs de vignes et d’oliviers avec les montagnes en toile de fond. Un petit écriteau « Une pause en douceur » donne le ton, s’il en était besoin, de cet endroit apaisant.

Anne Dewez et Xavier Letient, 57 et 61 ans, sont les heureux propriétaires des lieux. Arrivé tout droit de Belgique, le couple s’est installé au Mas Cubières en 2018 pour démarrer une nouvelle vie. « Tout a commencé en 2014, lorsque nous nous sommes tous les deux retrouvés à l’arrêt au niveau professionnel », se souvient Anne, qui était directrice des ressources humaines, tandis que Xavier était directeur des opérations dans la même société.

Ensemble, ils imaginent ce projet de créer une maison d’hôtes pas comme les autres dans le Sud de la France. « Au-delà de l’hébergement, soulignent-ils, on voulait aussi proposer de l’accompagnement pour les personnes qui sont un peu bousculées ou déboussolées à un moment de leur vie. » La maison trouvée, le projet passe du rêve à la réalité en quelques mois.

Exprimer sa créativité et travailler avec les chevaux

Après quelques travaux d’embellissement, le Mas Cubières ouvre ses portes au public en décembre 2018. La partie réservée aux hôtes se compose de trois coquettes chambres disposant chacune d’une salle de bain privative et d’espaces communs aménagés avec goût : un salon avec poêle à bois, une grande cuisine équipée, une pièce de méditation et de relaxation, mais aussi une grande terrasse couverte et une piscine. Un cadre idéal pour se reposer en toute tranquillité, recharger ses batteries en pleine nature, mais aussi pour faire le point.

Le mas Cubières se compose de trois chambres charmantes et confortables. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le mas Cubières se compose de trois chambres charmantes et confortables. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

En effet, lors d’un séjour là-bas, ceux qui le désirent peuvent profiter de séances d’accompagnement. Transition personnelle ou professionnelle, convalescence, deuil… « Cela peut être tout et n’importe quoi », précise Anne. Certifiée en coaching, la quinquagénaire propose un outil de développement personnel basé sur la créativité qui allie l’écriture, le dessin et le collage.

Écoute et bienveillance

« Tout ce que la personne a en elle, elle va le déposer sur le papier sans faire appel à son mental. Petit à petit, cela permet d’avancer », assure-t-elle. Xavier, lui, invite à un travail relationnel et sensoriel avec le cheval. Formé à l’équithérapie, il cultive l’art d’apaiser l’esprit par la médiation de l’animal « qui est très émotif et agit comme un véritable miroir de nos émotions. »

Xavier propose un travail relationnel et sensoriel avec le cheval. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Xavier propose un travail relationnel et sensoriel avec le cheval. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Ces accompagnements individuels, dont le tarif s’élève à 50€ la séance, ne sont pas obligatoires. Libre à chacun de profiter simplement de l’hébergement, du cadre, ou d’entrer dans cette démarche. Mais peu importe le motif du séjour, Anne et Xavier veulent être dans l’écoute, l’attention et la bienveillance, sans pour autant être intrusifs.

Un juste dosage qu’ils parviennent à trouver grâce à leurs expériences de vie et qualités humaines. Et pour élargir leur offre, Anne et Xavier ont programmé quatre stages en 2020 sur plusieurs thèmes : oser vivre ses envies, se reconnecter à soi et à la nature, revenir à l’essentiel ou encore donner au couple sa pleine puissance d’amour.

Le salon commun et cosy de la maison d'hôtes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le salon commun et cosy de la maison d'hôtes. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Parallèlement, les entreprises sont également les bienvenues pour des « mises au vert permettant de gérer des conflits ou encore de retrouver des clés de communication non violente. » Enfin, pour permettre au plus grand nombre de faire « une pause en douceur », le couple propose également des offres spéciales : les « nuitées suspendues » ont pour principe d’offrir des nuitées à ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens grâce à la générosité de contributeurs, et « un toit pour tes bras » est une formule permettant de séjourner sur place à moindre frais en participant à quatre heures d’entretien des lieux par jour. Plus qu’une maison d’hôtes, le Mas Cubières est un vrai lieu de vie, de partage et de reconnexion à soi.

Passionné par l'humain, le couple originaire de Belgique ne regrette pas ce changement de vie. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Passionné par l'humain, le couple originaire de Belgique ne regrette pas ce changement de vie. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Élodie Boschet

Tarifs : de 100 à 110€ la nuit, petit-déjeuner compris. Une réservation de 7 nuits consécutives donne accès à deux accompagnements gratuits. Mas Cubières. Chemin de Cubières 693, 30360 Saint-Césaire-de-Gauzignan. www.unepauseendouceur.com / 04 66 54 91 93 – 06 72 53 19 87 / bonjour@unepauseendouceur.com

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité