ActualitésSports GardUSAM

USAM Éteindre Holstebro pour continuer à voir la lumière

Luc Tobie et les Nîmois doivent impérativement gagner (Photo USAM)

Condamnés à s'imposer pour espérer encore se qualifier en quart de finale de cette Coupe EHF, les Nîmois sont au Danemark pour affronter à 15h Holstebro, dernier de ce groupe B. 

"Pour continuer à voir la lumière dans cette compétition, il faut les éteindre chez eux." La formule prononcée par Franck Maurice face à son groupe lors de la séance vidéo de ce vendredi est claire. Et avant de recevoir Holstebro à la maison samedi prochain, il faut se rendre chez eux à la Gråkjær Arena (3 200 places). Un déplacement qui sent bon l'Europe que l'USAM attendait depuis si longtemps.

Un périple de 13 heures jeudi au départ du Parnasse pour atteindre la grisaille de la région du Jutland-Central. La découverte d'une nouvelle destination sauf pour O'brian Nyateu déjà venu avec Nantes lors de la saison 2016/2017 en Ligue des Champions et qui s'était imposé 35-25. On souhaite un destin similaire à la Green team qui n'a donc pas d'autres choix que de s'imposer pour entrevoir encore la possibilité de terminer aux deux premières places et disputer peut-être les quarts de finale.

Car cela dépend aussi du classement du Füchse Berlin, hôte du Final Four et donc automatiquement qualifié pour ce stade de la compétition en fonction de ses résultats. Une spécificité de cette compétition que l'on abordera en détail en temps et en heure. Car l'heure est à signer une première victoire dans cette phase de poules après la défaite inaugurale à Rhein Neckar (32-31) et le match nul frustrant concédé à domicile contre Cuenca (29-29) samedi dernier.

Franck Maurice a confiance en ses troupes pour forcer la décision à l'extérieur (Photo USAM)

L'opportunité paraît belle face à une formation qui ferme la marche dans ce groupe B avec deux défaites encaissées : à Cuenca (29-27) et à domicile face à Rhein Neckar (27-35). Pour cette deuxième réception consécutive, les Danois auront évidemment à coeur de se reprendre. Une équipe qui semble se détacher comme la plus faible de cette poule mais qui néanmoins reste demi-finaliste et quatrième de la précédente édition de la Coupe EHF. Passés tout proche du succès à deux reprises, les Nîmois savent quels sont les petits détails à régler.

"On a surtout tiré les leçons du match face à Cuenca que l'on a dominé et où on s'est relâché psychologiquement. On doit progresser sur la gestion de nos temps faibles", explique l'entraîneur nîmois. Subir sans craquer et être capable d'en remettre une couche au bon moment pour faire basculer les débats comme en milieu de semaine où les Verts ont su plier la rencontre avant les derniers instants.

Holstebro a aussi gagné mercredi

Un succès 30-28 face à Aix pour enchaîner une troisième victoire consécutive en Lidl Starligue et bien préparer cette échéance européenne. Une confiance que les locaux ont eux sans doute retrouvé cette semaine après avoir gagné leur rencontre de championnat contre Aarhus (35-31) mettant fin à une série de trois défaites consécutives toutes compétitions confondues. Mais l'USAM a des atouts et compte notamment sur ses engagements rapides à la vitesse de la lumière pour éteindre son adversaire.

De Holstebro (Danemark), Corentin Corger

Le groupe retenu : Desbonnet, Baznik; Nieto, Kaabeche, Gallego, Padolus, Nyateu, Formeau, Dupuy, Tobie, Acquevillo, Prandi, Guigou, Sanad, Rebichon, Tesio. 

Absents : Salou (mollet), Paul (main), George (choix du coach). 

Match diffusé sur le site : EHF TV

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité