Actualités

CORONAVIRUS Arrivée d’une famille chinoise à Vallabrègues : le maire applique le principe de précaution

Jean-Marie Gilles, maire de Vallabrègues. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Par simple principe de précaution, le maire de Vallabrègues, Jean-Marie Gilles, a décidé, en accord avec le couple venu de Chine, de repousser l'inscription de leur enfant à l'école de la commune au 16 mars prochain.

La famille chinoise a posé ses valises à Avignon le 7 février. Lundi dernier, jour de rentrée pour tous les élèves gardois, le couple qui a choisi de s'installer à Vallabrègues, se rapproche de l'école publique de la commune située à la frontière des Bouches-du-Rhône, pour y inscrire son enfant âgé de 6 ans.

Une demande délicate à traiter d'autant qu'en ce retour de vacances d'hiver, le ministère de l'Éducation nationale a opté pour l'application du principe de précaution afin d'éviter les risques de contagion au coronavirus. Les chefs d'établissement ont donc pour consigne d'interdire, durant 14 jours, l'accès aux enfants et adultes ayant séjourné pendant les vacances en Chine, à Hong Kong, Macao, Singapour, en Corée ainsi que dans les régions de Lombardie et de Vénétie, en Italie. Un délai écoulé pour cette future famille vallabréguante qui ne présente d'ailleurs aucun symptôme. L'enfant possède un certificat médical qui l'atteste en date du 24 février.

"Par mesure de précaution supplémentaire..."

Contacté par Jean-Marie Gilles à l'issue d'une réunion organisée mardi matin - en présence de sa première adjointe, Sylvie Rossignol-Put, de la directrice de l'école et de la pharmacienne Fabienne Vidal -, le directeur de l'Agence régionale de santé a indiqué qu'il "n'y avait pas lieu de refuser l'inscription de l'enfant à l'école ni de le placer en quarantaine". Toutefois, le maire de Vallabrègues, en accord avec la famille et les membres de la réunion, a décidé "par mesure de précaution supplémentaire, de n'accepter son entrée à l'école qu'à partir du 16 mars 2020." À cette date, la famille devra présenter un nouveau certificat constatant l'absence de symptômes chez l'enfant.

"Informer et rassurer la population, ainsi que la famille concernée"

Toutes les démarches engagées dans ce dossier, sont détaillées dans un courriel que l'édile a adressé à ses administrés hier soir. "Il se dit beaucoup de choses sur le coronavirus. Si j'ai envoyé ce courriel, c'est pour informer et rassurer la population, ainsi que la famille concernée."

On y apprend également que, toujours en ce début de semaine, Jean-Marie Gilles a eu vent d'un retour de vacances en Italie de deux Vallabréguants. S'ils ne présentent aucun symptôme, il leur a été conseillé de s'isoler, toujours par principe de précaution.

Stéphanie Marin

Piqûre de rappel : les numéros d'urgence : 0 800 130 000 ou le 15.   

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité