ActualitésPolitique

MUNICIPALES Saint-Hilaire-de-Brethmas : l’équipe sortante présente son projet

Présentation du projet de la liste "Initiatives pour Saint-Hilaire" à la salle Louis Benoît. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Présentation du projet de la liste "Initiatives pour Saint-Hilaire" à la salle Louis Benoît. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

La liste « Initiatives pour Saint-Hilaire » tirée par le maire-sortant, Jean-Michel Perret, a dévoilé ses ambitions pour 2020-2026 lors d’une réunion publique qui s’est tenue samedi matin à la salle Louis Benoît.

Après la présentation de la liste en début de semaine, qui est constituée de deux tiers d’élus actuels, le moment est venu pour le maire sortant et son équipe de proposer un projet pour les six prochaines années. Pour le présenter, l’ensemble des colistiers est monté sur l’estrade de la salle Louis Benoît autour de Jean-Michel Perret afin de dévoiler, tour à tour, les différents axes du programme. Celui-ci a été élaboré « en concertation avec les Saint-Hilairois lors des ateliers participatifs », souligne le maire-candidat, « et qui prend en compte les contraintes environnementales et budgétaires. »

Les points clés du projet

Aménagement : sur les propositions émanant de cette thématique est notamment prévu un projet phare, à savoir la rénovation du cœur de village afin de l’embellir et d’améliorer la qualité de vie. « Il y aura des rues pavées genre Vézénobres », précise Jean-Michel Perret. En cas d’élection, cette volonté deviendrait concrète d’ici la fin du mandat. Par ailleurs, une aire de covoiturage et une halte ferroviaire en collaboration avec la Région et l’Agglo seraient créées, tout comme des aires de compostage et de récupération des déchets verts.

Environnement : les élus actuels ont déjà lancé, lors du mandat 2014-2020, la reconquête maraîchère du hameau de la Lègue. L’objectif est de fournir des fruits et légumes en circuit court sur le bassin alésien (relire ici). « Les candidats à la mairie d'Alès veulent faire la même chose, et nous, nous avons pas attendu puisque le projet est lancé depuis quatre ans ! Nous sommes précurseurs », se félicite le premier magistrat. Cette action sera poursuivie, complétée par un projet de zone agricole pour la culture des plantes aromatiques et médicinales avec Alès Agglo, par la rénovation énergétique de certains bâtiments communaux, ou encore par le soutien fiscal à l’agriculture biologique et aux projets de tourisme éco-responsable.

Vivre ensemble : la liste « Initiatives pour Saint-Hilaire » souhaite favoriser le vivre ensemble à travers plusieurs réalisations. Il y aurait, par exemple, la création d’un éco-quartier à la Jasse, « une opération d’urbanisme qui permettrait la mixité et la diversité avec de l’habitat social et privé, des commerces et des locaux d’activités », indique le maire. Une maison des professions libérales verrait le jour, ainsi qu’une maison en partage pour seniors.

Proximité : pour renforcer les services de proximité, une Maison France Service est annoncée à Saint-Hilaire-de-Brethmas pour tout le canton. Ce dispositif gouvernemental doit permettre à la population de pouvoir venir effectuer des démarches administratives relevant de différents organismes comme la Caisse d’allocations familiales, les Impôts, la Caisse nationale d’assurance maladie, Pôle emploi, La Poste, etc. La structure serait installée dans l’ancienne mairie. Autres propositions : une navette gratuite pour les personnes à mobilité réduite, une épicerie de proximité, un espace de vie sociale, etc.

Éducation : Jean-Michel Perret et ses colistiers veulent améliorer l’accueil des enfants et des jeunes sur la commune. Pour y parvenir, des nouveautés sont prévues, comme l’accueil des enfants de 3 à 6 ans lors des vacances scolaires au centre de loisirs, qui ne reçoit jusqu’à présent que des 6-12 ans. D’autres mesures sont proposées comme la création d’une aire de jeux au village, la mise en place d’une aide aux devoirs, le déploiement d’un réseau de solidarité entre parents via une application mobile et une cantine pour chaque école.

Et aussi : dans le domaine de la sécurité, le Conseil local de la sécurité et de prévention de la délinquance doit permettre de lutter contre les incivilités parallèlement à des actions de prévention et à la mise en place du dispositif « Participation citoyenne ». Sur le volet communication, la liste « Initiatives pour Saint-Hilaire » souhaite améliorer l’information sur la commune à travers, notamment, la création de pages thématiques dans le journal municipal ou encore la mise en place des panneaux lumineux. La culture n’est pas oubliée avec l’ambition de créer un festival de théâtre, de nouer un partenariat avec Cineco pour la projection de films, de mettre en place un jumelage et de rouvrir les bibliothèques. Enfin, la vie associative et sportive évoluera avec la création d’un skate-park, la création de critères d’attribution de subventions aux associations culturelles, mais aussi de nouvelles animations sur la commune.

Élodie Boschet

 

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

2 réactions sur “MUNICIPALES Saint-Hilaire-de-Brethmas : l’équipe sortante présente son projet”

    1. Bonjour,
      projet et équipe solides avec des personnes investies et appréciées sur la commune.
      Je viens d’avoir les projets des deux autres listes dans ma boîte aux lettres. C’est à celui va créer le plus de choses sur la commune et apparemment ça ne coutera rien du tout. Du grand n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité