ActualitésPolitique

COLLIAS Ronan Allaire est à la tête de « Collias réuni »

Ronan Allaire (au centre avec la chemise blanche) est tête de liste de "Collias réuni". (DR)

À 48 ans, Ronan Allaire a décidé de se présenter aux Municipales en tant que tête de liste de "Collias réuni". Travaillant actuellement au cabinet du président du Grand Avignon et habitant Collias depuis 10 ans, il souhaite apporter une alternative à l'équipe actuelle qui selon lui "a beaucoup d'intentions mais pas toujours les meilleures par naïveté et manque d'expérience."

"Collias, c'est une commune rurale typique du Gard avec des traditions agricoles, une population importante de retraités. Ma liste veut réunir tout le monde : les citadins nouvellement installés et les gens qui habitent ici depuis longtemps", introduit Ronan Allaire. Il perçoit des tensions dans le village venant des coûts grandissants des terrains et donc moins incitatifs pour faire rester les jeunes.

Il reproche à la précédente équipe de ne pas prendre en compte ce contexte et de s'appuyer sur une "écologie d'estrade pas ancrée sur la réalité mais relevant du fantasme". Il cite notamment l'exemple de "l'EPTB des Gardons qui est devenu maître d'ouvrage du barrage et qui projette d'en détruire une partie". Sur la liste "Collias réuni", on peut retrouver Axelle Guilmault, présidente de l'association "Les Amis du patrimoine", Éric Gaetan qui tient une entreprise au village, ou encore Marc Hemmo, médecin de Collias. Nadine Dujon, dans l'actuelle opposition, a aussi rejoint l'équipe.

Les quinze colistiers ont élaboré un programme se déclinant en quatre axes. "La priorité, c'est l'offre aux familles", atteste Ronan Allaire. Il souhaite mettre en place une garderie à partir de 17h45 et aussi des activités périscolaires les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir jusqu'à 19 heures. Il veut aussi instaurer des activités le mercredi après-midi et des activités pendant les vacances scolaires pour les petits (déjà en place) mais aussi pour les adolescents. Il imagine aussi une maison des associations à la place de l'ancienne mairie. La bibliothèque qui siège au 1er étage serait descendue au rez-de-chaussée afin de répondre aux normes des PMR (personnes à mobilité réduite). À l'étage, serait aménagée une salle dédiée aux différentes associations pour leurs activités.

Débaptiser la Picholine pour la rebaptiser...

"L'investissement fort de retravailler le stade. On veut le diviser en deux et sur la moitié restante, prendrait place un skatepark et un terrain multi-sports", poursuit la tête de liste. Toutes ces actions, il l'espère, donneront envie aux enfants une fois jeunes adultes de rester dans le village et de s'investir eux-aussi dans la vie de la commune. Il veut reprendre le PLU (plan local d'urbanisme) pour proposer des logements à prix accessible : "Il ne faut pas trop dénaturer, pas trop bâtir mais libérer du terrain et réinventer le bâti existant."

Autre axe de son programme : le volet touristique et cela passe par la propreté, l'éclairage public, favoriser les guinguettes l'été pour créer de l'attractivité... Il veut aussi redorer le blason du patrimoine bâti, naturel et rural notamment en mettant à l'honneur l'olive Picholine de son nom initial "la Collias". Il souhaite aussi créer de nouveaux services pour les Colliassois notamment en installant une maison en partage pouvant accueillir 10 à 15 personnes âgées. Il désirerait aussi qu'un distributeur de billet puisse être installé : beaucoup plus pratique pour les touristes et les habitants. Il projette un poste en libre service à la mairie pour les habitants qui doivent faire leurs démarches administratives en ligne. Avec la communauté de communes, il aimerait mettre en place un point info touristique et un lieu de valorisation des artistes et des artisans d'art.

Marie Meunier

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité