A la uneActualitésAutres sportsSports Gard

JEUDI SPORT Danse, coupe du monde et espoirs Nîmois

Lou et Lucas (Photo Pamela Theil).

Nous parlons d'une coupe du monde de rock acrobatique en version dance show. Une catégorie adulte, créée il y a peu de temps mais qui a trouvé son public et forcément ses danseurs. Des danseurs, il y en a deux et ils sont Nîmois, Lou et Lucas.

Vous connaissez Virginie Tempo Danse. Une école qui a plus de 20 ans d'expérience et qui est située sur la zone de Grézan. Depuis deux décades, elle forme et permet à des jeunes de vivre des expériences uniques. Avec trois belles salles et un parquet parfait, ces locaux offrent un cadre idyllique d'entraînement mais après cela, on passe à la compétition.

" Cette catégorie manquait et le rock acrobatique "dance show" se situe entre ce que nos jeunes faisaient en junior et les grosses catégories adultes ", affirme l'entraîneur, François Merlat. Lucas Liron, la vingtaine, fils de l'ancien footballeur Yannick, et Lou, 17 ans, fille de François, vont donc connaître des joies internationales puisque leurs débuts dans la catégorie se sont tellement bien passés qu'ils sont qualifiés pour la coupe du monde.

Lou et Lucas (Photo Pamela Theil).

C'est en Slovénie, à Ljubljana, que les dés seront jetés et les danseurs élevés. Très à son aise pour l'aspect artistique, athlète complet et champion de France en boogie, Lucas complète bien Lou qui a elle aussi fait du boogie avec son cousin en cadet et qui, en rock sauté juvénile et junior, a fait quelques coupes du monde et des podiums aux championnats de France.

Le couple est déjà champion d'Occitanie et qualifié pour les championnats de France qui se dérouleront d'ailleurs à Nîmes (au Parnasse) le premier week-end de juin. Mais avant cela, il va falloir se frotter au Gotha de la danse mondiale. Et ils verront bien où ils se situent avec leur style un peu spécial.

La chorégraphie, imaginée par Virginie, donne le tempo et leur thème musical tirée du titre Zombie des Cranberries a été monté par un ancien danseur devenu DJ professionnel en Suisse. Il ne manque plus qu'à valider la chanson à l'international ce qui ne devrait pas poser de problème car elle est acceptée en France.

(Photo Pamela Theil).

" Il y a aussi de la technique mais notre couple ajoute réellement une touche artistique. Les juges sont emballés car ils sont différents. Depuis leurs débuts ils dégagent beaucoup d'émotion, même pour ceux qui ont l'habitude de nous ignorer ! Nous étions déçus de nos expériences à l'international, surtout à cause des juges mais on espère... ", poursuit François qui assure que si la loi du sport est respectée, il ne contestera pas les décisions prises.

Le passage complet en compétition du couple devant ses juges durera 1,45 minute. " En cardio, c'est comme un 800 mètres en athlétisme ! Il faut de la caisse, un important jeu de jambes pour les deux et assurer les acrobaties. Il faut savoir aussi interpréter la chorégraphie mais je ne m'en fais pas car ils sont habités quand ils dansent ", ajoute le coach.

(Photo Pamela Theil).

D'autres couples français viendront tenter leur chance en Slovénie. Comme les tous les frais sont à la charge des clubs et des familles, un tel voyage se budgétise car pour les quatre sportifs (Lou, Lucas, François et Virginie) on avoisine les 2 000 euros ! " Nous sommes en quête de sponsoring même si la mairie de Nîmes nous aide un peu. Nous avons besoin d'un peu d'argent pour boucler le séjour et pour en préparer d'autres d'ici le mois de décembre si tout se passe bien en Slovénie. On ne peut pas faire supporter au club ces déplacements alors les ressources extérieures sont les bienvenues...  "

Avec pour premier objectif de se faire plaisir, les Gardois croient en leur bonne étoile. " Si on va en finale, c'est bien. C'est ambitieux mais si on plaît c'est tout à fait réalisable ", conclut François Merlat.

Virginie Tempo Danse : 9, rue Gustave-Eiffel. 30 000 Nîmes. Tel : 06 20 52 28 86.

(Photo Pamela Theil).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité