A la uneActualitésPolitique

BEAUCAIRE En direct : l’heure est au dépouillement

Au bureau de vote n°2 à la mairie de Beaucaire ce dimanche matin. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Ce dimanche 15 mars marque le premier tour des élections municipales. À Beaucaire, quatre candidats se disputent le fauteuil de maire. Toute la journée Objectif Gard vous fait vivre le scrutin… Restez connectés !

18h45 : Les bureaux de vote ont fermé à 18h. L'heure est désormais au dépouillement. Sauf incident, les résultats devraient être connus rapidement. Le taux de participation est pour l'heure estimé à 52%.

Le dépouillement a démarré un peu avant 18h30 au bureau n°1 situé à l'Hôtel de Ville de Beaucaire. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

17h :  45,30% de participation soit 4 921 votants enregistrés à 17h. Pour rappel, en 2014, à l'issue du premier tour des élections municipales, 71,4% des inscrits s'étaient exprimés.

16h : Geneviève, Vincent, Laure, Corinne et un autre Vincent ont fait le déplacement jusqu'au bureau n°5 situé boulevard Joffre, pour honorer leur rôle d'électeur. S'ils ont ce point en commun, ils ne partagent toutefois pas le même avis quant à la décision du Gouvernement concernant le maintien de ces élections municipales, tandis que le coronavirus poursuit sa progression dans le pays.

"Retarder les élections municipales aurait engendré d'énormes contraintes pour les listes candidates et coupé la campagne au mauvais moment, explique Laure au sortir du bureau de vote. Les mesures de sécurité sont suffisantes. Moi, je ne "psychote" pas. Il y a bien sûr des populations plus fragiles que d'autres mais je pense qu'on a pris toutes les mesures qu'il fallait."

Pour Vincent et Corinne aussi, il n'y avait pas de raison de ne pas les maintenir : "Ce sont des élections très importantes, nous avons un devoir civique à accomplir. Les mesures de sécurité et d'hygiène sont bien appliquées. Je ne vois pas quel problème ça peut poser."

Vincent et Corinne sont allés voter à Beaucaire pour ce premier tour des Municipales : "Ce sont des élections très importantes, nous avons un devoir civique à accomplir." (Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Pour Vincent a contrario, qui s'est muni de gants en latex pour aller voter, "malgré les mesures de sécurité qui ont été prises, je pense que la meilleure mesure aurait été de suspendre ces élections. Quelques mois supplémentaires, ça n'aurait rien changé et on pourrait éviter des risques sanitaires, des risques de transmission de ce virus."

Et Geneviève d'ajouter : "On parle de stade 3, je ne vois pas pourquoi on pourrait en même temps maintenir des élections. Je n'étais pas pour, d'autant plus qu'on ne sait pas ce que sera le second tour. Les données sont faussées par ce virus."

Vincent s'est muni de gants en latex pour aller voter. (Stéphanie Marin / Objectif Gard)

Tous s'accordent toutefois sur le fait que ce contexte de crise sanitaire lié à la propagation du coronavirus, pourrait avoir un impact sur le taux de participation, en plus du fait, selon Laure, d'un "désintérêt de la part de certains pour le premier tour."

13h : Le taux de participation dans les 12 bureaux de vote de Beaucaire monte à 36,35% soit 3 949 votants. Pour rappel, en 2014, à l'issue du premier tour des élections municipales, 71,4% des inscrits s'étaient exprimés.

À 13h, 3 949 votes ont été enregistrés à Beaucaire. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

11h15 : Pascale Noailles-Duplissy, tête de liste de "Unis pour Beaucaire", s'est rendue en famille à l'école maternelle Condamine, ce dimanche. A voté !

Pascale Noailles-Duplissy, tête de liste "Unis pour Beaucaire" a voté ce dimanche à l'école maternelle Condamine. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

10h45 : Lionel Depetri, candidat de la liste « En avant pour Beaucaire » a voté à 11h à l’école primaire Garrigues Planes. Ce bureau comptait à 10h, 161 votants sur 888 inscrits.

Lionel Depetri, tête de liste « En avant pour Beaucaire », ce dimanche matin à l'école Garrigues Planes. (Photo Stéphanie Marin / Objectif Gard)

10h : Charles Menard, tête de liste de « Beaucaire en commun » a voté au bureau n°3 de l’école maternelle Condamine à Beaucaire. En ce lieu, à 10h, le taux de participation était de 19,17%.

Charles Menard, tête de liste de "Beaucaire en commun" a voté à l'école maternelle Condamine. (Photo Stéphanie Marin / Objectif Gard)

8h20 : Julien Sanchez, le maire sortant, candidat à sa réélection avec la liste "Avec vous pour Beaucaire" a voté à la mairie de Beaucaire, avant de reprendre son rôle de président du bureau de vote n°1.

Julien Sanchez, le maire sortant, tête de liste de "Avec vous pour Beaucaire" a voté à 8h20 ce dimanche 15 mars 2020. (Photo : Stéphanie Marin / Objectif Gard)

8h : Dès l'ouverture des bureaux de vote à Beaucaire, les files d'attente se sont formées. Pour Luigi Mainone, Beaucairois depuis l'âge de 2 ans - il en a aujourd'hui 61 - c'est une question d'habitude. "Étant commerçant, j'ai toujours voté dès la première heure." C'est encore le cas aujourd'hui, et ce même si le contexte est différent puisque son bar-restaurant restera portes closes et ce jusqu'à nouvel ordre. Conséquence d'une nouvelle mesure annoncée hier par le Premier ministre, Édouard Philippe, pour faire face à la progression du coronavirus. Nabila Nejmaoui, 31 ans, était quant à elle "curieuse de voir celles et ceux qui viennent les premiers voter". Son enveloppe plongée dans l'urne, elle s'est ensuite dirigée vers le marché.

Mairie de Beaucaire. (Photo DR/)

10 864 électeurs beaucairois sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections municipales. Dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, des mesures ont été prises pour garantir la sécurité de ces électeurs, dans les 12 bureaux de votes, ouverts de 8h à 18h.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité