ActualitésCultureSociété

CONFINEMENT JOUR 4 Recommandation culturelle : le site RetroNews en accès gratuit pour une durée de 15 jours

RetroNews propose un nombre impressionnant de documents (Photo via MaxPPP]

Puisqu’il faut rester chez soi, en confinement, pour endiguer l’épidémie de coronavirus, Objectif Gard a décidé de vous aider à rendre cette période, qui va faire de nous des casaniers forcés, un peu plus supportable. Nous vous proposerons donc, tous les soirs à 17 heures, une recommandation culturelle qui n’implique pas de sortir de votre salon. Place aujourd'hui au site RétroNews qui est en accès libre pour une durée de 15 jours.

Depuis mercredi, le site RetroNews est en accès intégralement libre. C’est le site de presse de la Bibliothèque nationale de France. On y retrouve en accès libre et gratuitement près de 600 titres de presse publiés entre 1631 et 1950. RetroNews est un espace digital de consultation d’archives, un outil de recherche, et un magazine permettant de découvrir l’Histoire par les archives de presse.

Au hasard des recherches, on peut y trouver des articles concernant le Gard, comme la vague de chaleur et de crimes qui a frappé le département en 1912, des articles parus dans le Journal Officiel de la République, la foire de Beaucaire en 1950 ou encore la vie Nîmoise en 1667.

Le site contient des articles, des longs formats, des vidéos, des audios, mais aussi des programmes scolaires de la 4e à la Terminale. Chaque jour, des journalistes, des chercheurs et des universitaires proposent des histoires, des analyses, et des articles liés à l’actualité. L’ensemble des fonctionnalités de recherche avancée est valable pour une durée de 15 jours. Il suffit de créer un compte en cliquant ici.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité