A la uneActualitésSociété

NÎMES Gardez une vie culturelle à la maison

Carré d'Art (Photo Anthony Maurin).

Dans le cadre de la crise sanitaire, la Ville propose des alternatives culturelles au confinement forcé en ouvrant une offre de ressources en ligne. Ces services gratuits, proposés à distance, invitent les publics à découvrir, apprendre, se divertir ou se perfectionner des contenus culturels des équipements nîmois.

Pour les adhérents des bibliothèques municipales, "La Bibliothèque à domicile" avec le lien suivant, https://nimes.mediatheques.fr/, est d'une facilité déconcertante. Mais, les Bibliothèques de Nîmes ne s'arrêtent pas là. En lien avec les éditeurs numériques partenaires de la plateforme "La Bibliothèque à domicile", elles mettent à la disposition des adhérents, gratuitement et de manière illimitée, une sélection de ressources.

Le choix que propose la structure aujourd'hui s'adresse principalement aux enfants, avec des cours et des exercices d'accompagnement scolaire. Bordas, jeux éducatifs pour s'initier aux langues étrangères avec Kidilangues, mais aussi des histoires et contes interactifs avec La Souris qui raconte sont les stars de la chose.

Les grands ne sont quant à eux pas oubliés avec plus de 500 films dans la section "Accès illimité." L’ouverture exceptionnelle de cette plateforme, sans adhésion préalable à la bibliothèque, pendant une période d’un mois, pour les Nîmois qui en feraient la demande, est en cours de mise au point.

Les rayons du magasin de la bibliothèque (Photo Anthony Maurin).

La bibliothèque n’a pas manqué de prolonger les durées de validité des cartes de ses adhérents, ainsi que la durée des prêts en cours. Aucun rappel, aucune pénalité à craindre, bien sûr.

D’ores et déjà, pour tous, sans adhésion préalable à la bibliothèque, voici un recueil de liens vers des ressources en ligne gratuites : http://bibliotheques-nimes.blogspot.com/?m=1

En début de semaine prochaine, le public pourra visiter en ligne de nombreux musées, assister aux retransmissions de ballets d’opéras, profiter d’offres de films ou dessins animés… via un recueil de liens qui sera très régulièrement enrichi sur le blog des bibs.

Ses liens permettront d’accéder directement aux différents contenus en ligne. Un premier exemple avec "Ma petite médiathèque" https://www.ma-petite-mediatheque.fr/. Cette offre en ligne, à destination des enfants de 3 à 12 ans et des familles, propose plus de 2 000 contenus culturels numériques variés : films d’animation, documentaires, livres (numériques et audio), musiques, jeux, ateliers créatifs à réaliser à la maison…

Le buste en plâtre de Paul Soleillet (Photo Anthony Maurin).

Mais la Bibliothèque et le Musée d’Art contemporain de Carré d’Art proposent aussi au public de découvrir ou de redécouvrir leurs expositions au format numérique. Exposition « Rimbaud Soleillet » en ligne - http://www.sitsit.net/toit/. Le résumé ? L’exposition "Rimbaud Soleillet, une saison en Afrique" se dévoile en partie à travers un itinéraire des deux protagonistes en Europe et en Afrique, à la fin du XIXème siècle, jusqu’à leur rencontre du côté d’Aden et Tadjourah..

Autre service, l'Exposition Latoya Ruby Frazier - Pier 54 - A human right to Passage, 2014 en ligne et consultable via la plateforme numérique https://www.navigart.fr/carredart/#/artworks?ids=500000000016435,500000000016437,500000000016433,500000000016441,500000000016429,500000000016431,500000000016439.

À vous de jouer et d'apprendre !

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité