ActualitésPolitique

NÎMES La Ville prend des mesures en faveur des commerces et des entreprises

LHôtel de Ville de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Les restrictions de déplacement ont mis un coup d'arrêt à une grosse partie de l'activité économique du territoire. À son niveau, la Ville de Nîmes tente de soutenir les entreprises.  

Depuis le 14 mars et l’obligation de confinement, Nîmes arbore un centre-ville déserté par les consommateurs et touristes. Aussi, l’annulation d'événements majeurs vont toucher de plein fouet de très nombreux commerces qui doivent faire face à des difficultés économiques, financières et humaines.

Dans cette même veine, de nombreuses entreprises sont également confrontées à des difficultés de fonctionnement inhérentes à la crise. Le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, a souhaité que soit pris des mesures à l’échelle de la collectivité. À noter toutefois que certaines mesures devront attendre la possibilité de réunir le conseil municipal.

Pour les commerces :

- L’arrêt total de toutes émissions de titres de recette, ni aucunes factures pour les Occupations du Domaine Public, concernant notamment les terrasses, mais aussi les emprises sur le domaine public d’échafaudage ou de bennes. Le maire proposera au prochain conseil municipal une délibération dans ce sens :

- la suspension des loyers perçus par la Ville pour des locaux loués par la collectivité à des commerçants, artisans et associations,

- La mobilisation des agents des finances pour le maintien en temps réel du paiement des factures afin qu’aucune facture de prestataire ne reste sans règlement rapide (sous réserve des délais de la trésorerie).

- La Ville a également demandé à la SPL Agate de suspendre toute verbalisation des véhicules sur le domaine public – mesure effective pour les clients des commerces ouverts « dits essentiels » (et bien sûr pour les résidents eux-mêmes).

- Enfin, la Ville a décidé de maintenir les marchés alimentaires à ciel ouvert – avec de nouvelles règles de fonctionnement - afin de soutenir les petits producteurs.

Pour les entreprises :

- La Ville propose à toutes les entreprises titulaires de chantiers, soit de poursuivre leurs travaux si elles en ont la possibilité (et dans ce cas la Ville assure le suivi de chantier traditionnel), soit de les suspendre et dans ce cas elle assure l’entreprise (par un ordre de service) qu’il n’y aura bien évidemment aucune pénalité pour non-respect des délais de réalisation.

- Là aussi, la Ville s’engage sur le maintien en temps réel du paiement des factures afin qu’aucune facture d’entreprise ne reste sans règlement rapide (sous réserve des délais de la trésorerie)

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

1 commentaire sur “NÎMES La Ville prend des mesures en faveur des commerces et des entreprises”

  1. « À noter toutefois que certaines mesures devront attendre la possibilité de réunir le conseil municipal »

    Il y a peut être un autre moyen que de se réunir physiquement pour prendre les décisions nécessaires, urgentes, pour soutenir les commerces et les entreprises lorsque la situation l’impose. Que les présidents des différents groupes se contactent pour avancer une solution.
    A situation exceptionnelle réponse exceptionnelle.

    Conseiller R.N Nîmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité