Actualités

CORONAVIRUS Des centres de dépistage pour les soignants vont ouvrir à Nîmes et Alès

Pour remplir pleinement son rôle central dans le système de soins, et pour soutenir les professionnels de santé dans ce contexte de crise sanitaire, Labosud ouvre des centres de dépistage Covid-19 sur cinq lieux stratégiques pour dépister les soignants au contact des patients potentiellement infectés : Arles, Alès, Nîmes, Montpellier et Béziers.

Labosud propose désormais des centres de dépistage du Covid-19, qui réalisent le prélèvement et l’analyse au laboratoire sur le plateau technique. Ce dépistage est à destination, dans un premier temps, des professionnels de santé présentant des symptômes uniquement. Ces centres sont organisés sous forme de « drive », pour limiter tous les risques de contamination : les professionnels de santé se présentent au centre sur rendez-vous, et se font prélever directement dans leur voiture dans une zone dédiée. Ce circuit, pensé pour protéger l’équipe médicale et le professionnel de santé, respecte l’ensemble des recommandations émises par les tutelles et le Gouvernement.

Les échantillons prélevés sont ensuite envoyés pour analyse au plateau de microbiologie de Montpellier, l’un des plus importants d’Europe, qui peut réaliser aujourd’hui jusqu’à 600 tests par jour, et dont nos équipes s’attachent actuellement à augmenter les capacités de production de manière conséquente.

En plus d’analyser les prélèvements réalisés directement par les centres Labosud, ce plateau analyse également en support du CHU les prélèvements des patients réalisés par de nombreux organismes (EHPAD, SSR, Maisons de Santé....), et centres hospitaliers privés et publics des départements de l’Hérault, du Gard et du grand bassin Arlésien. Les résultats de ces prélèvements sont ensuite consultables en ligne, sur un serveur de résultat sécurisé, en moins de 24 heures.

Les centres de dépistage Labosud, comme tous les autres centres privés et publics, ne peuvent pas réaliser aujourd’hui du dépistage de masse, le dépistage du Covid-19 étant limité à certaines catégories particulières définies par le Gouvernement. Un facteur limite à ce jour le dépistage de masse : la difficulté des fournisseurs à réapprovisionner les laboratoires en tests, en écouvillons (dispositifs de prélèvement), et en équipements de protection individuelle (masques FFP2, charlottes, lunettes de protection, surblouse...).

En parallèle, toutes les équipes médicales de Labosud sont mobilisées depuis le début de cette crise sanitaire pour accompagner au mieux les patients quotidiens, non-symptomatiques du COVID19. Ainsi, un grand nombre de laboratoires de proximité Labosud continuent leur activité, parfois sur des plages horaires modifiées, pour prendre en charge ces patients.

Ces horaires d’ouverture sont consultables sur le site internet : www.labosud.fr

 

À propos de Labosud : Labosud est un acteur majeur de la biologie médicale, avec 74 laboratoires de proximité sur l’Hérault, le Gard, et les Bouches-du- Rhône. Au total, ce sont 120 biologistes médicaux et plus de 1000 salariés qui sont au service de 12 000 patients chaque jour. Membre du Groupe Inovie, acteur national majeur de la biologie médicale française, qui rassemble 21 groupes de laboratoires sur tout le territoire, Labosud met à disposition de ses patients des pôles de spécialité (oncologie, anatomopathologie, fertilité et biologie vétérinaire) pour répondre au mieux à l’offre de soins.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “CORONAVIRUS Des centres de dépistage pour les soignants vont ouvrir à Nîmes et Alès”

  1. Il était temps. Pour la 5ème ou 6ème puissance mondiale ce retard est inexcusable. Pourtant cela fait des années que les soignants, du bas au haut de l’échelle médicale, tirent la sonnette d’alarme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité