A la uneActualitésSociété

NÎMES Le Mas des agriculteurs pour consommer responsable et citoyen

(Photo Anthony Maurin).

Le Mas des agriculteurs est un ovni, une manière de voir l'industrie agroalimentaire d'un autre œil. Les paysans, producteurs et éleveurs gardois donnent rendez-vos aux gourmands en ces temps de crise.

" Nous sommes ouverts comme tous les jours, on a conservé le rythme de l'ouverture habituelle (8h30-18h) sauf le dimanche matin, informe Jean-Paul Robert, directeur du Mas des Agriculteurs. Nous continuons l'approvisionnement local avec nos producteurs qui ont besoin d'un coup de main aujourd'hui car les marchés se sont réduits... Nous leur achetons tout ce que l'on peut prendre ici mais comme nous avons une petite baisse de fréquentation dans le magasin, cette dernière est compensée par le drive ! Il est sur le site du Mas des Agriculteurs et répond parfaitement aux contrainte liées à l'hygiène et au confinement car, de cette façon là il n'y a pas de contact direct et ça plaît aux gens. On peut commander jusqu'à 14h pour venir chercher ses courses entre 16h et 18h. "

Jean-Paul Robert, directeur du Mas des Agriculteurs (Photo Anthony Maurin).

Et le directeur de poursuivre : " Les produits du moment, ceux que les agriculteurs ont beaucoup de mal à écouler, ce sont les fraises et les asperges. Elles poussent en ce moment et avec la baisse de fréquentation il y a pas mal de stock. Ces produits sont aussi sur le drive et on va pousser pour en commercialiser un maximum pour eux. La température joue. Là, il fait plus frais donc la récolte a été un peu décalée mais on a beaucoup de marchandises de nos agriculteurs gardois à proposer ici au magasin. "

Pour un producteur de coquillages et ostréiculteur, David Bessède, " dans ces temps difficiles nous arrivons à vendre un peu de coquillages grâce au Mas parce que tous mes autres marchés sont hélas fermés... Nous essayons d'être là au maximum. Je suis ici tous les vendredis et samedis pour vendre mes huîtres, mes moules de pleine mer ainsi qu'un peu de coquillages. Mon produit coup de cœur ? L'huître n°4 qui est en promotion depuis plus d'un mois. Une huître magnifique, naturelle, à 4 euros la douzaine ! "

Des consommateurs responsables (Photo Anthony Maurin).

Pour les consommateurs comme Jean, tout le monde s'y retrouve : " Je viens ici par militantisme et par amour des belles choses. Regardez les étals. Tout est beau, frais, coloré et arrivé à la maison, ça a du goût ! On a eu un hiver assez doux alors les produits sont de qualité. J'ai pris une salade, des légumes, quelques fruits, de la bonne viande, des produits laitiers et je rentre préparer tout ça pour midi. "

Martine, qui est ici pour les mêmes raisons, en ajoute une autre. " Je suis venue au Mas plutôt qu'aux supermarchés car je sais que les producteurs locaux ont du mal à écouler leur marchandise... Comme je déteste le gaspillage alimentaire, c'est un luxe désastreux, je viens. Je vois ça comme un devoir citoyen. Je participe à la bonne marche écologique et économique de mon territoire et en plus, on se régale ! "

Amis gardois confinés, si les agriculteurs locaux ont du mal à faire partir leurs produits, ils ont aussi du mal à les récolter. Si vous êtes en chômage partiel, vous pouvez aller les aider, c'est par mail et c'est ici à agriemploi30@reseaufnsea.fr ! Sinon, toute l'actualité du Mas sur les réseaux sociaux.

Le Mas des Agricluteurs, 581 Rue Michel Debré à Nîmes, 04.48.76.02.10 mail ci-après contact@lemasdesagriculteurs.fr, site Internet là : www.lemasdesagriculteurs.fr

(Photo Anthony Maurin).

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité