Actualités

PAYS D’UZÈS La CCPU met en place une plateforme de solidarité

La plateforme de solidarité centralise "les propositions de bénévolat et d’entraide des habitants et répondre au mieux aux besoins des usagers en situation difficile dans cette période de crise sanitaire". (photo DR)

Depuis ce mardi 31 mars, la communauté de communes du pays d'Uzès met en place une plateforme de solidarité. Ce dispositif complète les formes d'entraide déjà en place sur le territoire depuis le début de la crise du Coronavirus et du confinement.

Pour accéder à la plateforme, un numéro unique est en place au 04 66 03 09 00, joignable du lundi au vendredi de 9 à 13 heures. Plus clairement, cette plateforme sociale permet de "coordonner sur l’ensemble des 33 communes de la CCPU les propositions de bénévolat et d’entraide des habitants et répondre au mieux aux besoins des usagers en situation difficile dans cette période de crise sanitaire", est-il indiqué dans le communiqué.

Il s'agit par exemple de demandes ou de propositions d'aide pour faire ses courses alimentaires, pour acheter des médicaments, pour garder les enfants...  Via ce numéro, il s'agit aussi d'écouter et de soutenir les familles d’enfants et d’adolescents mais aussi d'orienter au mieux les personnes appelant pour des cas de violences intrafamiliales liées au confinement. Donc de centraliser les appels pour les rediriger ensuite vers les dispositifs déjà existants.

Une plateforme s'adressant particulièrement aux publics sensibles

Il est précisé dans le communiqué que la plateforme "s’adresse plus particulièrement aux personnes âgées de plus de 70 ans, aux personnes isolées géographiquement, aux personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicap, et aux professionnels de la santé ayant des besoins de garde pour leurs enfants."

D'ailleurs, la CCPU centralise les demandes et oriente les familles vers les assistantes maternelles du secteur en capacité d’accueillir en urgence des enfants de moins de trois ans. Pour les plus de 3 ans, les besoins des parents sont coordonnés par le directeur de l’école Jean-Macé au 04 66 22 14 47 dans le cadre du dispositif mis en place par l’Éducation nationale.

Enfin, une permanence d’écoute et de soutien parental est également assurée sur ces horaires, au même numéro de téléphone, pour les familles ayant besoin de conseils ou en difficulté dans la gestion du quotidien avec leurs enfants.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité