Actualités
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 02.04.2020 - abdel-samari - 2 min  - vu 1980 fois

FOURNÈS Une association interpelle Carole Delga sur l'implantation d'un centre Amazon à proximité du Pont du Gard

Symbole du département, le Pont du Gard (Photo Anthony Maurin).

Le projet d’implantation sur 14 hectares d’un centre de tri du géant américain de l’e-commerce Amazon dans la zone de la Pâle, à Fournès, à deux pas du Pont du Gard, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, suscite une mobilisation de ses opposants.

L’association ADERE, engagée depuis plusieurs mois contre ce projet, et les associations PRIMA VERA et SORÈVE ont adressé le 23 mars une lettre ouverte à Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, en lui posant la question : « Voulez-vous vraiment d’Amazon à la porte d’entrée de l’Uzège-Pont du Gard ? ». Le cabinet de la présidente a réagi en prenant contact avec les associations pour échanger sur ce dossier. D’autres associations ont fait des démarches similaires.

"La campagne de communication lancée en février par la Région avec son slogan : « En Occitanie, au lieu d’acheter en ligne, j’achète Dans Ma Zone », qui parodie avec pertinence le logo d’Amazon, promeut les priorités de la Région en faveur du commerce local, des centres- villes et centres-bourgs, des circuits courts, de la consommation responsable et des emplois durables" fait savoir l'association qui rappelle : "Or, l’implantation d’Amazon à Fournès contredit tout ce que la Région défend : un entrepôt plus grand que 4 hypermarchés, le symbole de la consommation jetable et importée, des emplois pénibles, la destruction d’emplois dans le commerce de proximité, sans compter la pollution engendrée par des centaines de passages de camions par jour et l’incohérence avec le patrimoine paysager et architectural de l'Uzège-Pont du Gard, avec des conséquences négatives sur le tourisme. Rappelons que, selon une étude du gouvernement publiée en novembre dernier, un emploi créé chez Amazon détruit 2,2 emplois ailleurs !"

Et de conclure : "Dans le contexte de crise sanitaire, qui fragilise encore plus le tissu économique local, il faut refuser le modèle Amazon et promouvoir des solutions alternatives. Les associations vont prendre dans les semaines qui viennent d’autres initiatives pour combattre ce projet."

Edité : La Région fait savoir qu'elle a bien reçu le courrier et s'engage à recevoir l'association à l'issue de la crise du coronavirus.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio