Actualités

NÎMES Le maire répond à la lettre ouverte des commerçants, cafetiers et restaurateurs

La place du marché à Nîmes. (Photo : Objectif Gard)

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, répond ce jeudi 2 avril, à la lettre ouverte rédigée par des commerçants, cafetiers et restaurateurs nîmois et dans laquelle ils expliquent leur situation actuelle et proposent des solutions au moment de la réouverture de leur magasin. 

Suite au lancement d'une pétition, un collectif de commerçants, cafetiers et restaurateurs nîmois a fait part, dans une lettre ouverte, de ses inquiétudes depuis la décision prise par le Gouvernement de fermer l’ensemble des commerces considérés comme non essentiels. Pour (re)lire la lettre ouverte adressée au maire de Nîmes, au président de Nîmes métropole ainsi qu'au préfet du Gard, cliquez ici.

La réponse de Jean-Paul Fournier

« J’ai découvert dans la presse cette lettre des commerçants que je n’ai pas encore reçu. J’ai bien conscience des difficultés rencontrées au quotidien par ces professionnels et plus largement par de nombreux autres commerçants, artisans et PME ; difficultés économiques, financières et humaines. C’est pourquoi je suis surpris de certaines attentes formulées alors que dès le début de la crise, voici dix jours, j’ai annoncé des mesures en soutien aux commerçants nîmois. Bien sûr, la Ville ne peut bien évidemment pas agir sur les promesses du chef de l’État (règlements à l’URSSAF ou autres compensations annoncées) ni celles relevant de Nîmes métropole (cf extension jusqu’à 1h des horaires des lignes T1 & T2 et réduction de 50% de la cotisation foncière des entreprises).

Personne aujourd’hui n’est en capacité de connaître à quelle date seront mises en place les modalités de fin de confinement. Le Premier ministre a annoncé hier soir que « nous ne nous acheminons pas vers un déconfinement qui serait général et absolu, en une fois, et pour tout le monde ». Il est donc impossible d’envisager des mesures à l’échelon local sans ces informations.

De son côté, la Ville s’emploie à trouver des solutions avec ses partenaires et délégataires pour chacune des manifestations impactées par les consignes en vigueur. C’est bien parce que nous sommes conscients de nos responsabilités en matière d’attractivité et de dynamisme économique que la municipalité axe volontairement son action sur un programme d’événements soutenus toute l’année et en particulier d’avril à octobre. Nous poursuivrons autant que faire se peut cette politique qui contribue à la fréquentation de notre cœur de ville et plus largement à la ville toute entière.

Bien évidemment des mesures fortes d’accompagnement pourront être annoncées et discutées au cours d’une rencontre qui pourra être programmée dès que nous disposerons d’éléments plus précis sur la sortie de crise. »

L'édile de Nîmes en profite également pour rappeler les mesures annoncées par la Ville pour les commerces :

- L’arrêt total de toutes émissions de titres de recette, ni aucune facture pour les Occupations du Domaine Public (ODP), concernant notamment les terrasses, mais aussi les emprises sur le domaine public (échafaudage, bennes...). Le maire proposera au prochain Conseil municipal une délibération dans ce sens. Il est bien prévu une franchise des ODP sur six mois, tel que souhaité.
- La suspension des loyers perçus par la Ville pour des locaux loués par la collectivité à des commerçants, artisans et associations.
- La mobilisation des agents des finances pour le maintien en temps réel du paiement des factures afin qu’aucune facture de prestataire ne reste sans règlement rapide (sous réserve des délais de la trésorerie).
- La Ville a également demandé à la SPL Agate de suspendre toute verbalisation des véhicules sur le domaine public – mesure effective pour les clients des commerces ouverts « dits essentiels » (et bien sûr pour les résidents eux-mêmes).

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité