Actualités

CORONAVIRUS Collecte des déchets : appel au civisme et rappel des bonnes pratiques

Photo d'illustration

En cette période de pandémie du virus COVID-19, des mesures exceptionnelles ont été prises pour limiter les déplacements. Dans ce contexte, des déchetteries ont été fermées aux particuliers pour être réservées aux professionnels. La collecte du tri sélectif est réduite dans de nombreuses agglomérations*.

Toutefois, les agents chargés de la gestion des déchets sont mobilisés pour assurer la collecte des ordures ménagères, service indispensable au maintien de la salubrité publique.

"Afin de ne pas donner un surcroît de travail à ces agents de collecte déjà en effectif réduit et pour garantir leur sécurité, chacun doit veiller à réduire le volume des déchets faisant l’objet d’un ramassage et ne pas surcharger les points de collecte" fait savoir la préfecture du Gard.

En attendant le retour à un fonctionnement normal des services de gestion des déchets, le préfet du Gard invite les gardoises et les gardois à faire preuve de civisme et à adopter de nouveaux comportements :

  • Pour les mouchoirs, masques et gants usagés : ces déchets doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture opérationnel. Après 24 heures, il sera placé dans le sac plastique du bac à ordures ménagères ;
  • Pour le tri sélectif : si possible, gardez-le chez vous afin de ne pas surcharger les points de collecte dont la fréquence d’enlèvement est réduite ;
  • Pour les ordures ménagères : réduisez le volume des ordures ménagères en adoptant de nouvelles habitudes plus respectueuses de l’environnement (compostage, lutte contre le gaspillage alimentaire, consommation d’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille,…) ;
  • Pour les déchets verts et ceux issus du bricolage : ces déchets doivent être conservés au domicile (déchets verts, cartons, bois…) jusqu’à la ré-ouverture des déchetteries ;
    Ne déposez pas de déchets en dehors des conteneurs prévus à ces effets.

Ce contexte particulier ne remet pas en cause l’interdiction de brûlage des déchets verts à l’air libre, qu’il est d’autant plus important de respecter en période de confinement. Il est rappelé qu’il est toujours possible d’utiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en compostage domestique.

De manière générale, il est rappelé que les dispositions relatives à l’emploi du feu dans le Gard continuent de s’appliquer.

La continuité du service public de collecte des déchets dépend entre autres du respect de ces règles.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité