A la uneActualités

NATION APPRENANTE La gestion du stress

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

L'opération nationale, intitulée "Nation Apprenante", vise à rendre accessible des contenus pédagogiques à tous les publics. Objectif Gard, sur demande de l'Académie de Montpellier, a accepté de se mobiliser pour répondre au besoin d'accompagnement des élèves dans leurs cours à distance pendant le confinement.

Rendez-vous chaque jour à 9 heures pour découvrir un nouveau contenu. Ce mardi : la gestion du stress.

Description de la séance
S’accorder quelques instants de relaxation entre deux sessions cours à distance

 

Objectifs pédagogiques
Le confinement imposé par l’épidémie de covid-19 peut s’avérer stressant pour les enfants.

Il est parfois difficile pour eux de savoir reconnaître leurs émotions et leurs débordements d’énergie.

Aussi cette séquence permettra de mettre des mots sur les maux (stress, anxiété …dont les enfants peuvent souffrir) mais également de proposer des activités relaxantes

 

Le site « apprendreaeduquer.fr » propose aux enfants de télécharger un cahier anti-stress.

Cet outil leur permettra :

-        de découvrir ce qu’est le stress, comment il se traduit dans notre corps (quelles sont les molécules qui entrent en jeu, et quelles sont les réactions dans notre comportement)

-        de faire tourner « la roue du stress » pour trouver une activité destinée à calmer l’enfant (faire une activité physique, colorier un mandala, faire une séance de respiration,  visualiser un lieu ressource pour penser à des moments positifs, …)

-        d’effectuer des exercices de respiration (cohérence cardiaque) qui permettront de détendre les enfants à travers une routine simple.

 

Bonnes pratiques / conseils aux parents
-        Reconnaître les signes du stress chez les enfants : être attentif à leur changement de comportement

-        Les rassurer : Il est également important de leur dire qu’il est normal de ressentir de l’inquiétude ou de la colère, de se poser des questions sur le futur ou d’être triste.

-        Recréer une routine dans le cadre du confinement : Malgré cette période exceptionnelle, vous pouvez essayer de créer un nouveau rythme de journée (qui va les rassurer) avec les heures de lever, de coucher, de repas, d’activités scolaires, de jeu, de temps passé devant les écrans,…

-        Maintenir le contact avec les amis : Pour mieux vivre ce confinement, permettez à vos enfants de dialoguer avec leurs amis de l’école par téléphone ou vidéo-tchat.

-        Permettre aux enfants d’évacuer leur énergie : Pour maintenir ses enfants en bonne santé, il faut organiser des moments où les enfants pourront évacuer leur énergie, en leur faisant faire du sport, du yoga, des séances de cuisine, des ateliers de dessins, ou encore des jeux de société.

 

Défis et activités ludiques
Réaliser l’exercice anti-stress de « l’escalier intérieur » :

https://apprendreaeduquer.fr/exercice-anti-stress-enfants-escaliers/

Cet exercice anti-stress s’appuie sur les vertus calmantes de la respiration et l’effet bénéfique de la visualisation positive.

1. S’asseoir confortablement ou s’allonger.

2. Fermer les yeux et se concentrer sur la respiration pendant 1 à 2 minutes (sentir l’air entrer dans les narines puis soulever la poitrine, sentir la poitrine se baisser et l’air sortir par les narines)

3.Imaginer descendre un escalier dont les marches sont numérotées de 10 à 1 :10,9,8,7,6,5,4,3,2,1

4. Imaginer une porte en bas des escaliers qui conduit dans un endroit agréable, paisible, apprécié, qui procure un état interne de sérénité.

5. Se promener dans ce refuge de bien-être et s’imaginer tous les détails de cet endroit en restant en contact avec la sensation agréable, avec l’émotion positive ressentie.

6. Utiliser les cinq sens pour bien ancrer ces sensations et détails dans le corps : s’imprégner des odeurs, des couleurs, des sons, des goûts, de la chaleur de ce lieu refuge.

7. Une fois bien imprégné des sensations et émotions positives, repasser par la porte.

8. Remonter les escaliers en comptant les marches de 1 à 10.

9. Respirer profondément.

10. Ouvrir les yeux.

 

 

Ressources :

 

Lien vers des coloriages relaxants à télécharger :

http://burnout-stress.fr/coloriage-anti-stress-a-imprimer/

 

Lien vers des exercices de respiration :

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/exercices-soulager-stress/

 

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité