ActualitésSociété

NÎMES Organisation des obsèques : comment les pompes funèbres Roblot s’adaptent ?

Marc Dubarry, directeur général de la Maison Roblot à Nîmes (Photo Corentin Corger)

Avec cette crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, l'organisation des obsèques répond à un nouveau protocole pour les pompes funèbres comme la Maison Roblot à Nîmes. Le rapport avec les familles a été modifié et une nouvelle procédure a été mise en place concernant la prise en charge des décès liés au covid-19.

Pour la société de pompes funèbres Roblot à Nîmes, le mois de mars est un mois où habituellement beaucoup de décès sont enregistrés. En ce qui concerne les chiffres de mars 2020, ils sont assez proches de ceux de mars 2019. Pas de hausse du nombre d'obsèques qui s'explique par le fait que le Gard est, pour le moment, un département peu impacté par l'épidémie de covid-19.

En revanche, la mise en place des gestes barrière et des mesures de sécurité s'appliquent sur l'ensemble du territoire. Ce qui a changé le rapport avec les familles et a entraîné une réorganisation de la préparation des obsèques. Comme l'explique le directeur général de Roblot Nîmes, Marc Dubarry :

Seulement deux membres de la famille accueillis en agence et des mairies qui ont mis en place des déclarations de décès en ligne pour éviter les déplacements. Par mesure exceptionnelle, le gouvernement a allongé le délai légal de l'organisation des obsèques de 6 à 21 jours. Sur ce point, Roblot n'a pas changé ses habitudes vu que le nombre de décès sur le territoire n'est pas en hausse.

Le principal changement pour cette entreprise réside sur la prise en charge des décès liés au covid-19. Cela concerne une dizaine de défunts pour Roblot. Le directeur général, Marc Dubarry, explique comment se déroule cette nouvelle procédure :

C'est malheureusement la double peine pour les familles qui n’ont pas pu voir leur proche à l’hôpital et qui en plus n’ont pas pu donc dire adieu au défunt. Concernant le crématorium et les cérémonies, c'est limité, pour tous les enterrements, à 10 membres de la famille. Ce qui fait au total 20 personnes en comptant le personnel des pompes funèbres. Pour les membres de la famille qui ne peuvent pas se rendre aux obsèques, Roblot peut notamment proposer de diffuser la cérémonie en visio.

Corentin Corger

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité