Actualités

GARD RHODANIEN 75 000 masques d’ici jeudi soir et les déchetteries rouvertes sur rendez-vous

Le président de l'Agglomération a fait le point après la réunion des maires de lundi soir.

Photo d'illustration (Thierry Allard / Objectif Gard)

Lundi soir, Jean-Christian Rey, président de l'Agglomération du Gard rhodanien, a présidé la réunion virtuelle des maires. Pas moins de 53 maires, agents et directeurs étaient connectés. Avant d'entamer cette réunion, un hommage a été rendu à Louis Chinieu, maire de Chusclan, décédé ce mercredi 22 avril. 

Les discussions ont tourné ensuite autour du pluvial : règlement, qui pilote les travaux ? etc. et du budget qui sera voté lors du prochain conseil d'agglo. "Le travail s'anticipe en dépit de réunions sur Zoom, et l'anticipation était tournée aussi vers les crèches, les centres aérés et les écoles", atteste-t-il. Au moment de prononcer ses mots, il était encore en attente du discours du Premier ministre pour savoir comment aller se décliner les réouvertures a priori progressives et sur la base du volontariat.

Pour rappel, la crèche "Petits pas", l'ALSH Vigan-Braquet à Bagnols et l'ALSH du Clos Bon Aure à Pont-Saint-Esprit accueillent en semaine et le week-end les enfants des soignants. Les consignes de sécurité y sont appliquées autant que possible même si pour les plus jeunes enfants, cela reste très compliqué. Tous les jouets sont nettoyés après chaque usage. Les enfants plus âgés portent des masques (dès 12 ans) et "les moniteurs sont là pour faire respecter les consignes."

"Lors du premier conseil d'agglo, on proposera dès que possible le dégrèvement de la taxe transport pour les entreprises en cas de perte de chiffre d'affaires...", poursuit Jean-Christian Rey. Un fonds spécial Covid-19 sera aussi à l'ordre du jour. Un diagnostic établi avec la CMA et la CCI est aussi en cours sur le territoire fin "d'éviter les fausses bonnes idées" et d'identifier les véritables besoins, pour les faire remonter ensuite et obtenir l'aide la plus pertinente possible.

Plusieurs commandes de masques pour les habitants du territoire

Autre information, toujours dans le but de protéger la population, l'Agglomération a commandé environ 75 000 masques : "On sera livré d'ici jeudi soir, ce sera ensuite aux mairies de les distribuer", précise le président. En parallèle, la communauté d'agglomération a aussi regroupé les commandes de masques qu'ont fait en plus certaines communes. Et 50 000 autres masques supplémentaires devraient également arriver à la fin de la semaine prochaine "pour pallier les urgences, les besoins en surplus", précise Jean-Christian Rey.

Un changement est aussi à noter concernant les 10 déchetteries du territoire qui vont rouvrir leurs portes dès ce mercredi 29 avril aux particuliers sous certaines conditions : "Les matinées seront toujours réservées aux professionnels et aux mairies. L'après-midi, elles seront ouvertes sur rendez-vous", détaille le président de l'Agglo. Et uniquement pour décharger les déchets verts. Pour prendre rendez-vous, il faut envoyer une demande par mail à madechetterie@gardrhodanien.fr et préciser le nom et prénom de la personne, un téléphone pour être contacté, et la déchetterie souhaitée.

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité