A la uneActualitésSociété

NÎMES Un confinement version « zéro déchet ? »

La gestion du tri sélectif, une habitude à prendre... Et à ne pas oublier ! (Photo DR).
À l'incinérateur, les déchets sont stockés dans une fosse (Photo Archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le confinement aura bouleversé nos petites vies égocentrées. Il a permis de se rendez compte de certaines choses que la frivolité et la rapidité du quotidien avaient jusqu'ici caché. Avec Lulu Zed, voici une nouvelle idée pour continuer votre confinement en vous faisant plaisir et en soulageant les maux de la Terre.

L’association Lulu Zed a été créée le 5 novembre 2016, pour promouvoir le mode de vie zéro déchet dans la région de Nîmes avec pour objectif la préservation de l’environnement, de l'économie locale et du lien social. " Oui, nous le savons, nous devons réduire nos déchets. Le style de vie " zéro déchet " est un chemin. Bien sûr, l’objectif est zéro, mais chacun a le droit de prendre son temps, de trouver ses propres alternatives et solutions. Vous êtes seul face au contenu de votre poubelle… " annoncent les équipes de l'asso.

À la manière des Colibris, chaque geste compte. Que l’on soit débutant ou confirmé, il est gratifiant de trouver une alternative à tel ou tel déchet. Notre poubelle serait-elle un réservoir à bonheur ?

Agir pendant le confinement

La plupart des actions peuvent être réalisée avec la complicité des enfants. Mettre un message " pas de pub, merci " sur votre boîte aux lettres. Réduire ou supprimer l’eau en bouteille. Penser à prendre un cabas ou un panier pour faire les courses.

Établir des menus, faire une liste de courses pour limiter les sorties. Acheter en circuit court et local, de nombreuses solutions existent. Choisir des conditionnements en grand volume, en écorecharges et/ou concentrés. Se renseigner sur les commerçants qui vendent des produits en vrac, rendez-leur visite si ce n’est pas trop loin de chez vous.

Lulu Zed défi 0 déchet (Photo Lulu Zed).

Cuisiner, quel plaisir. Cuisiner en plus grande quantité et congeler ou partager des portions. Les quiches sont parfaites pour cuisiner les restes. Fabriquer les yaourts, les goûters des enfants, les confitures… Se renseigner sur les consignes de tri dans sa commune et les jours de passage (impératif : les gants et les masques doivent être jetés dans la poubelle normale). Apporter le verre dans la colonne la plus proche.

Un jardin ? une cave ? Se renseigner sur les possibilités de valorisation des bio-déchets. Chercher une connaissance qui a un composteur, un lombricomposteur ou des poules et congeler les bio-déchets en attendant de pouvoir lui apporter.

Coudre des sacs à vrac, des lingettes réutilisables (visage, bébé…), des éponges... Fabriquer les produits d’entretien, les cosmétiques. Réparer, rénover, repriser ce qui avait été mis de côté. Désencombrer : faire le tri (habits, vaisselle, outils, livres…) : à vendre, à donner. Lister les articles que vous avez besoin de trouver d’occasion.

Après le confinement aussi !

Rapporter les ampoules, piles et médicaments. Obtenir un autocollant stop pub. S’abonner à la bibliothèque, prendre une carte de cinéma. Apporter les affaires à donner, organiser un vide-grenier, visiter les brocantes. Établir une liste de ce que vous pouvez prêter et dites-le : affichage immeuble, réseaux sociaux… Apporter vos bio-déchets congelés à votre " ami-composte ".

Vous voyez ? Il y a beaucoup d’actions que vous pouvez faire en confinement et elles pourraient bien vous changer la vie ! De nombreux tutos, recettes, astuces et un guide pour réduire des déchets sur luluzed.fr

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité