ActualitésSociété

BAGNOLS/CÈZE Dernières distributions alimentaires communes pour les associations caritatives

(DR)

 

Les dernières distributions en commun des associations caritatives bagnolaises se dérouleront ce jeudi 7, mardi 12, vendredi 15 après-midi. Chaque bénéficiaire se voit attribuer un créneau horaire pour passer prendre son colis. (DR)

Depuis la deuxième semaine de confinement, les associations caritatives de Bagnols ont réfléchi à s'unir pour continuer à venir en aide aux plus démunis. Elles tiennent deux distributions alimentaires par semaine, le mardi et le vendredi, à la MAS (Maison des alternatives solidaires). Elles seront encore assurées jusqu'au vendredi 15 mai avant que les associations reprennent leurs actions chacune de leur côté.

"Les associations ont fait un travail formidable dès le début du confinement. Elles se sont réunies sans souci et ont mis en commun leurs stocks, les bénévoles, les moyens de récupérer les denrées. Le CCAS a coordonné l'ensemble en prenant les inscriptions et en gérant l'organisation, le barrièrage...", introduit Denis Rieu, 1er adjoint délégué aux solidarités.

Les Restos du Cœur, le Secours populaire, le Secours catholique et l'Entraide protestante ont toutes dû déplacer leurs outils à la MAS pour assurer la distribution. Ce regroupement en un seul lieu a été décidé afin de limiter les risques de propagation du virus. Sur place, toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité des bénévoles et des bénéficiaires. "Tout est désinfecté, nettoyé à chaque fois. Les bénévoles sont munis de masques, de gants. On accueille que 5 personnes par quart d'heure, ça ne se bouscule pas. Il y a tout un parcours à suivre", liste Ghislaine Pagès, présidente de la MAS.

Aucun bénéficiaire ne reste plus de 10 minutes sur place. Chacun se voit fixer un rendez-vous à un créneau précis pour éviter qu'il y ait la queue. Entre 350 et 400 personnes bénéficient chaque semaine de la distribution alimentaire, soit 160 colis préparés et donnés. Dedans, il y a de quoi tenir une semaine pour toute une famille. "On a vu des personnes venir qui n'avaient jamais fait appel aux associations parce qu'elles sont mal financièrement. Les travailleurs horaires par exemple ont tout perdu car plus rien ne fonctionne", poursuit Ghislaine Pagès.

Ce dispositif de distribution a aussi été élargi aux communes voisines de Bagnols et la tendance était à la hausse pendant le confinement. "Cela montre bien qu'il faudrait envisager quelque chose à l'échelle de l'agglo, pas sûr que les personnes dans le besoin dans les villages disposent de tout ce qu'il faut", souligne Denis Rieu.

Ce sont les services municipaux qui sont chargés de récupérer les denrées alimentaires auprès des fournisseurs de chacune des associations. La prochaine distribution a lieu ce jeudi après-midi (car vendredi est férié), puis mardi 12 et vendredi 15 mai, de 13h30 à 17h30.

Marie Meunier

Les personnes référencées auprès de ces associations peuvent appeler le CCAS de Bagnols-sur-Cèze pour un rendez-vous afin d’organiser la distribution au 04 66 39 65 00. Celles qui ne sont pas référencées mais dans le besoin doivent prendre contact avec la mairie de leur lieu de résidence, qui attribuera un document reconnaissant leur qualité pour bénéficier de l’aide alimentaire puis appeler le CCAS de Bagnols-sur-Cèze. Les personnes qui souhaitent faire des dons de denrées peuvent aussi appeler le CCAS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité