Actualités

GARD RHODANIEN L’Agglomération prépare son déconfinement progressif

Agglomération du Gard rhodanien (photo d'illustration)
Agglomération du Gard rhodanien (photo d'illustration)

Ce jeudi soir, Jean-Christian Rey, président de l'Agglomération du Gard rhodanien, a tenu un point presse par visioconférence sur le déconfinement. Une partie des services vont pouvoir redémarrer dès la semaine du 11 mai.

Enfance. L'accueil des enfants prioritaires dans les centres aérés se poursuit (ceux des soignants, des enseignants...). "Normalement on devait arrêter mais on continue au moins jusqu'au 13 pour que le tuilage se fasse dans de bonnes conditions. Après ce sera l'Éducation nationale qui le gérera", précise Jean-Christian Rey.

. Les ALSH (accueils de loisirs sans hébergement) rouvrent dès ce mercredi 13 mai, "mais c'est compliqué quand on regarde le protocole de nettoyage, de garde d'enfants... Des enfants de groupes scolaires différents ne doivent pas manger ensemble. Ça réduit la capacité", explique le président. En temps normal, les structures accueillent 680 enfants tous les mercredis mais là, la capacité ne devrait pas excéder 200 enfants avec ces restrictions. Heureusement, après un sondage effectué auprès des parents, seuls 50 devraient être remis en ALSH. Le nombre d'établissements sera ouvert en conséquence, sûrement pas les 17 du territoire.

. 9 des 13 multi-accueils rouvrent pour accueillir les enfants à partir du mercredi 13 mai sur les créneaux horaires habituels 7h30-18h30. Seuls les sites de Goudargues, Saint-Geniès-de-Comolas, de Saint-Laurent-des-Arbres, Saint-Victor-la-Coste restent fermés (le personnel est en situation de garde d'enfants ou les locaux ne sont pas appropriés). L'accueil se fera en respectant le seuil de 10 enfants par classe. "Avec ces conditions, on ne peut accueillir que 110 enfants au lieu de 700 d'habitude. Cela tombe bien, on a 102 demandes", développe le président. Les enfants qui ne peuvent aller dans leur crèche habituelle car fermée, iront sur d'autres sites, mais toujours accompagnés de personnels qu'ils connaissent. 97 agents sont prêts à reprendre le travail pour assurer cet accueil. Le lundi 11 et mardi 12, ils seront formés à nettoyer, préparer, en prenant en compte les nouvelles consignes. Cette organisation reste valable jusqu'au 2 juin sauf contrordre.

Écoles de musique. Les écoles de musique restent fermées pour les élèves jusqu'au 2 juin. Les professeurs continueront à suivre pédagogiquement leurs élèves jusqu’à cette date comme ils l’ont effectué pendant le confinement. Une permanence téléphonique sera mise en place du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 18h, à partir du mercredi 13 mai. Un accueil physique sera également possible notamment pour le paiement des cotisations du second trimestre et les réinscriptions : un rendez-vous, pris au préalable, sera obligatoire.

Transport. À partir du 11 mai, la ligne 14 joignant Montclus et Bagnols est à nouveau effective. Les passagers devront être équipés de masques et pourront s'asseoir un siège sur deux pour respecter la distanciation sociale. La navette gratuite de Bagnols, maintenue durant toute la durée du confinement, continue de rouler. Mais pas plus de 10 personnes ne peuvent monter à bord. Le transport scolaire reprendra à compter du 18 mai. Pareil, un siège sur deux sera condamné. Donc seuls 1 800 des 3 600 élèves transportés d'habitude sur le réseau de l'agglomération pourront monter à bord. Dans un premier temps, cela devrait suffire puisque seuls les 6e et les 5e se rendront au collège.

Déchetteries. Pendant la semaine du 11 mai, les déchetteries continuent de fonctionner seulement sur rendez-vous. Pour les particuliers qui souhaiteraient évacuer leurs déchets verts, il faut envoyer un mail à madechetterie@gardrhodanien.fr en précisant le nom/prénom, le n° de téléphone et la déchetterie souhaitée pour le rendez-vous. Ce n'est qu'à partir du 18 mai que les déchetteries du territoire fonctionneront à nouveau normalement.

Autres réouvertures. La Maison de l'entreprise va rouvrir et ses locataires pourront réintégrer les locaux. Le président de l'Agglo espère voir la Maison de la justice et du Droit ouvrir dans la semaine, après accord juridique. Les Relais d'assistantes maternelles (RAM) vont ouvrir au public sur rendez-vous. La Mission locale jeunes va rouvrir à partir du mardi 12 mai.

. Reprise après-covid. "On réfléchit à des actions de relance économique et touristique sur le territoire. On va faire des bons à dépenser dans les commerces du Gard rhodanien", poursuit Jean-Christian Rey. L'Agglo va aussi abonder le fonds L’OCCAL mis en place par la Région. "On proposera 2-3 € par habitant pour financer toutes les entreprises qui mettent des mesures particulières en place : plexiglass, distributeurs de gel hydroalcoolique... ", précise-t-il.

Le 18 mai, le président de l'Agglo va tenter de mettre en place une réunion virtuelle pour se mettre d'accord sur les projets afin que le 9 juin, le budget puisse être voté.

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité