Actualités

SAUVETERRE Une centrale photovoltaïque innovante unique en France pour 2022

L'une des particularité de la future centrale photovoltaïque de Sauveterre est qu'elle sera équipée d'une technologie de tracker capable d'orienter les panneaux pour qu'ils bénéficient de la meilleure exposition possible quel que soit le moment de la journée. (photo Sun'R Power)

Déjà trois ans et demi que le projet de centrale photovoltaïque est sur les rails à Sauveterre. Et à son  actif, de nombreux débats puisqu'il était un objet de contestation avec l'opposition. En dehors de toute considération politique, Sun'R power, entreprise indépendante du photovoltaïque, en charge du projet, nous a présenté précisément cette centrale qui aura la particularité de regrouper plusieurs innovations technologiques donnant un site unique en France.

Cette centrale grande de 5 hectares s'étendra sur un terrain du lieu-dit "Combe boiteuse roc trouca". Un lieu qui a subi plusieurs dépôts sauvages: frigos, gazinières, béton... La mairie de Sauveterre avait donc envie de stopper le phénomène et de revaloriser ce terrain. C'est là que l'idée d'une centrale photovoltaïque a germé.

Quand elle sera opérationnelle, la centrale pourra produire jusqu'à 3,2 MWc (Mégawatt-crête : unité de mesure de la capacité de production de l'énergie solaire). "C'est l'équivalent de 5 200 MW/heure par an de production soit l'énergie pour 3 000 habitants", précise Sofiane Barkat, directeur réalisation pour Sun'R Power, acteur indépendant du photovoltaïque, en charge de la réalisation. La centrale sera raccordée à Enedis et l'énergie électrique produite ira là où il y a besoin, au plus près, donc principalement aux habitants de Sauveterre.

Mais la centrale photovoltaïque de Sauveterre aura la particularité d'avoir une production plus élevée qu'une centrale standard. "On espère une production 12 à 15% supérieure, c'est plutôt intéressant", atteste Sofiane Barkat. Ce taux sera possible grâce à toutes les innovations ajoutées dans la centrale, qui devrait compter 11 000 panneaux. Ces derniers auront la particularité d'être équipés de deux faces mobiles, se positionnant en fonction de la position du soleil et "de jouer sur l'optimum du tableau en permanence". L'idée étant d'obtenir la meilleure exposition possible à chaque heure de la journée. Les panneaux seront alignés dans un axe nord/sud et pivoteront ainsi pour suivre le soleil d'est en ouest.

Une intelligence artificielle capable d'optimiser la production

Cette technologie de techtracker existe depuis une dizaine d'années. Mais ce qui rendra la centrale de Sauveterre unique, c'est l'ajout d'une intelligence artificielle qui va piloter le tracker, optimisant encore la production. Il prend en compte le soleil, la météo, la topographie du terrain...

Le chantier devrait durer entre 3 et 5 mois et sera prêt dans le courant de l'année 2022. L'étude d'impact vient d'être achevée et a permis de vérifier qu'il n'y avait pas de conséquences sur la faune et la flore ou sur le milieu humain (dégradation visuelle de monument historique, empiétement sur un terrain agricole...). Lauréat de l’appel d’offre lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le permis de construire devrait être déposé à la fin de l'année après concertation des services instructeurs locaux. Le projet va aussi être soumis à une enquête publique. Il est d’ailleurs d’ores et déjà intégré dans le Plan d’aménagement développement durable (PADD) du grand Avignon et le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Bassin d’Avignon.

Derrière ce projet, il y a une réelle volonté du maire, Jacques Demanse de verdir sa commune, même s'il a été "un sujet de contestation" au sein du conseil municipal. L'opposante Martine Perot en avait fait un argument de campagne durant les municipales et préconisait plutôt d'équiper les bâtiments publics en panneaux. Le maire précise que "le projet de départ a perdu 2-3 hectares" pour répondre mieux à la spécificité du lieu. "On attend que la société donne l'étude complémentaire", précise le maire.

Lorsque le projet se concrétisera, Jacques Demanse veut y investir davantage les Sauveterrois en lançant une action de crowdfunding. Les citoyens pourront ainsi financer une partie de la centrale et participer à leur hauteur à la transition écologique.

Marie Meunier

Etiquette

2 réactions sur “SAUVETERRE Une centrale photovoltaïque innovante unique en France pour 2022”

  1. Si le tracker ne pivote que d’est en ouest ce n’est pas suffisant pour optimiser la production ce n’est pas qu’une affaire diurne, il y a aussi le cycle annuel, il faut donc aussi pivoter nord-sud selon la date. C’est à dire être monté en équatorial comme les montures de lunettes astronomiques.
    Une lunette solaire par emple fonctionne ainsi. Quelle que soit l’heure et la date tant que le Soleil n’est pas sous l’horizon, il est dans le collimateur.

    1. Il suffit de positionner le soleil et de mettre les panneaux a 90 =°
      Un asservissement très simple le permet, parler d’IA est de l’esbroufe !
      Plus sérieusement pour Verdir sa commune le Maire devra aussi peindre les panneaux en vert !
      Pour désherber dessous, c’est inaccessible , une installation fixe pour pulvériser du Glyphosate serait la bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité