A la uneEconomieSociété

VAUVERT Complètement réaménagé, le marché repart fort

Le marché de Vauvert a été complètement réorganisé pour sa réouverture. (Photo Boris Boutet)

De retour après deux mois d'absence, le marché bi-hebdomadaire de Vauvert a attiré de nombreux acheteurs ce samedi. S'il manquait un petit tiers des stands et que la fréquentation n'était pas encore celle des grands jours, l'optimisme était de rigueur autour de la place du Dr Arnoux. 

"C'est l'entrée ou la sortie ?" "On a pris le chemin à l'envers"... Il faudra sans doute un peu de temps aux Vauverdois pour s'y faire. Les mesures imposées pour la réouverture du marché de la place du Dr Arnoux en a désorienté plus d'un, ce samedi. "Il faut le temps que tout le monde prenne de nouveaux repères, justifie Éric Pagès, le placier, qui indique patiemment la marche à suivre aux nombreux passants perdus par le sens de circulation. Il faut à la fois faire preuve de pédagogie et montrer à tous qu'il y a des règles à respecter."

Des pancartes étaient placardées à l'entrée du marché. (Photo Boris Boutet)

Pour tenir comptes des directives préfectorales, Éric Pagès a dû complètement repenser l'organisation du marché. "Il a été étendu sur une surface plus importante pour que les stands soient distants d'un mètre, détaille-t-il. Nous avons également été contraints de séparer les étals alimentaires des autres. Les visiteurs ont du gel hydro alcoolique à disposition à l'entrée du marché ainsi qu'à chacun des stands."

Du soleil et des acheteurs

Pressés de retrouver leur marché sous le soleil, les Vauverdois étaient nombreux à faire leurs courses samedi matin. "Peut-être un peu moins qu'en temps normal, estime Gérard, un vendeur de textile. Mais globalement, je suis agréablement surpris par la fréquentation." Même son de cloche au stand des crustacés à l'entrée du marché. "Par prudence je n'avais pas amené de grosses quantités, explique le commerçant. Mais j'ai vite été dévalisé." 

Les stands non-alimentaires étaient eux aussi autorisés. (Photo Boris Boutet)

Au total, près de 40 stands sur les 55 habituels étaient au rendez-vous. "Certains préféraient attendre et d'autres n'étaient pas près à reprendre l'activité", indique Éric Pagès. Parmi les présents samedi, il y avait aussi des nouveaux venus. "En temps normal, je suis au Grau-du-Roi pour la saison, explique Yves, vendeur d'ail provençal. Mais la municipalité n'a autorisé que les abonnés annuels à reprendre. Et comme j'habite à Vauvert, j'ai demandé à y installer mon stand pour le moment. Ici, la Ville a réellement joué le jeu. C'est l'un des seuls marchés de cette taille à avoir rouvert." 

Charge désormais aux visiteurs d'adopter les bons gestes, pour pourvoir continuer à profiter de leur marché. "On va débrieffer dès lundi et réadapter les choses pour le prochain marché qui doit se tenir mercredi", conclut Éric Pagès.

Boris Boutet

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité