Actualités

TÉLÉVISION La députée Annie Chapelier au sommaire de Cash Investigation sur France 2 ce mardi

La députée gardoise Annie Chapelier (Photo : DR)

La députée du Gard Annie Chapelier sera l’invitée d’Élise Lucet dans l’émission Cash investigation diffusée sur France 2, ce mardi 19 mai à 21h05. Ce nouveau numéro sera consacré aux inégalités salariales entre les hommes et les femmes.

Malgré la féminisation de la population active, les femmes se heurtent toujours à un plafond de verre. Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes persistent. À équivalent temps plein, le salaire mensuel net moyen des hommes s'élève à 2 438 euros, contre 1 986 euros pour les femmes. Les femmes gagnent donc 81,5% du salaire des hommes.

La crise épidémique liée au covid-19 exacerbe ces inégalités et les met, d’autant plus, en lumière. Ces métiers de l’ombre, très fortement féminisés, sont en première ligne dans cette lutte contre le coronavirus. Infirmières, aides-soignantes, assistantes maternelles, femmes de ménage, caissières, ces métiers sous-valorisés, si peu reconnus et si mal rémunérés sont pourtant vitaux en cette période, qualifiés même d’essentiels. Pourtant, la hiérarchie de la reconnaissance et de la rémunération des métiers est une construction bien opposée à celle de l’utilité sociale.

Les professions paramédicales sont devenues les professions emblématiques de ces inégalités professionnelles. Aussi, en tant que présidente du groupe d’étude « Professions paramédicales » de l’Assemblée nationale, la députée Annie Chapelier débattra avec la journaliste Élise Lucet de ce sujet essentiel.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité