A la unePolitique

MUNICIPALES Le second tour se tiendra le 28 juin

Le Premier ministre Édouard Philippe (via MaxPPP)

Le Premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ont indiqué à la mi-journée la date du second tour des élections municipales. Le scrutin se tiendra le 28 juin prochain.

Dans le Gard comme partout en France, la majorité des conseils municipaux ont été élus dès le 15 mars dernier, lors du premier tour, comme à Alès, Uzès, Villeneuve ou Saint-Gilles. Mais un certain nombre de communes, et pas des moindres, comme Nîmes, Bagnols/Cèze, Pont-Saint-Esprit ou Vauvert doivent encore se choisir un nouveau maire.

Ce sera finalement le 28 juin, si toutefois les conditions sanitaires le permettent d’ici là, cette décision étant « réversible », d’après les mots du Premier ministre, et dans le respect des mesures sanitaires, notamment le port généralisé du masque.

« Je suis bien entendu pour et depuis le début, dans un souci de cohérence d’abord. On déconfine l’économie, on peut faire la queue dans les magasins ou retourner dans les lieux de culte, qu’est-ce qui empêche d’aller voter ? », affirme Franck Proust, candidat à Nîmes sur la liste du maire sortant, Jean-Paul Fournier.

La tête de liste Nîmes citoyenne à Gauche, Vincent Bouget, est quant à lui plus tempéré, mais estime que « c’est compliqué de dire qu’on peut tout rouvrir, demander aux gens d’aller travailler, de prendre les transports en commun, et de dire aux gens qu’ils ne peuvent pas aller voter. Ce serait donner l’impression que la démocratie passe en dernier. »

La tête de liste du Rassemblement national à Nîmes, Yoann Gillet, estime pour sa part « qu’il faut que le Gouvernement s’en remette totalement aux scientifiques et aux infectiologues quinze jours avant la date pour savoir si ces élections pourront avoir lieu. » Retrouvez toutes les réactions et l'analyse de ces annonces demain à 7 heures dans le Fait du jour d’Objectif Gard.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité