Actualités
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 26.05.2020 - tony-duret - 2 min  - vu 1328 fois

BOISSET-ET-GAUJAC Des coups de klaxons contre la prison et une consultation citoyenne à l’étude

Les gendarmes ont relevé les plaques d'immatriculation des automobilistes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Ce mardi, un peu avant 18h, une cinquantaine d’automobilistes a proposé à la population un concert de klaxons sur la place de la mairie de Boisset-et-Gaujac.

Ils n’avaient pas répété et cela s’est entendu. Mais l’essentiel pour les musiciens-automobilistes de Boisset-et-Gaujac n’était pas de jouer en rythme. Il s’agissait surtout de ne pas se faire dicter le tempo par une poignée de technocrates qui a décidé qu’une prison devrait être construite sur leurs terres, sans même avoir pu émettre un avis.

C’est ce que pensent beaucoup d’administrés, à l’instar de Patrick Vin, membre d’un collectif qui s’est créé pour dire non à cette prison : « On n’est pas contre une prison. On est contre le fait qu’elle se construise à Boisset-et-Gaujac, mais pour qu’elle soit à Alès. C'est bien pour la survie du tribunal. Et puis ici il n’y a rien, alors qu’il y a des terrains en friche dans le nord d’Alès », suggère-t-il sous le bruit incessant des klaxons.

Le nouveau maire de Boisset-et-Gaujac, Julien Heddebaut. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Comme s’il fallait pimenter davantage cette soirée musicale, deux gendarmes se lancent dans le relevé des plaques d’immatriculation des mélomanes d’un soir. « L’usage du klaxon est verbalisable », annonce l’un des militaires à la foule qui commence à s’échauffer. Le ton monte entre des gendarmes droits dans leurs bottes et des habitants qui invoquent leur droit à manifester. Ça n’ira pas plus loin.

En marge du regroupement, le conseil municipal de la commune s'est tenu avec une passation de pouvoir entre l’ancien maire, Gérard Reverget, et son successeur, Julien Heddebaut. Ce dernier, qui commence son mandat entre coronavirus et projet de prison, fait de son mieux : « Ici, on est tous sous le choc. On a appris l’information sur les réseaux sociaux mercredi soir et, depuis, on n’a aucune autre info. […)] Si ce projet doit être acté, on consultera la population parce qu'on veut être dans la transparence totale. Mais si on devait voter aujourd’hui, ce serait non à 80% ».

Tony Duret

La vidéo du concert

https://www.facebook.com/objectifgard/videos/240121683936064/

Tony Duret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio