ActualitésEconomie

NÎMES La Ville étend les marchés à partir de la semaine prochaine

(Photo Anthony Maurin).

Tous les marchés alimentaires de Nîmes ont rouvert dès le 12 mai en respectant le schéma indicatif de configuration lié à l’état d’urgence sanitaire. Aujourd’hui, la Ville va plus loin et réorganise les zones d’exposition des marchés non couverts pour multiplier le nombre d’étals et les ouvrir aux commerces manufacturés.

« Les marchés à ciel ouvert font partie des lieux essentiels de réapprovisionnement des Nîmois. Leur extension vise à soutenir les habitants dont c’est parfois le seul moyen de s’approvisionner et les commerçants ambulants en grande souffrance, explique Jean-Paul Fournier. Je pense surtout aux petits producteurs et artisans locaux dont la dépendance au marché pour écouler leurs marchandises est parfois totale. »

La Ville met tout en œuvre pour permettre l’installation de l’ensemble des commerçants habituels sur les marchés, alimentaires et manufacturés, tout en assurant les conditions d’organisation et de contrôles propres à garantir le respect des conditions de sécurité sanitaire. Cependant, elle en appelle à la responsabilité individuelle des chalands et se réserve la possibilité de revenir sur ces nouvelles configurations en cas de non-respect des gestes barrières.

Dans le détail : 

Lundi 8 juin : réouverture du marché des Costières
107 étaliers textiles/bazars et 26 étaliers horticulteurs pourront de nouveau s’installer dès lundi 8 juin (lundi 1er juin étant férié) sur le parking du stade des Costières. Nouvelle configuration du marché : déplacement du marché horticole sur le parking sud et étalement du marché textile sur la partie est (côté horticulteurs) et la partie ouest (côté polyclinique).

Mardi : remise en place de tous les étaliers des marchés du Chemin Bas d’Avignon et de Valdegour
Le marché de Chemin Bas d’Avignon, rouvert en configuration réduite jusque-là, reprend sa configuration classique de 9 étaliers alimentaires et 17 étaliers textiles/bazars tout en supprimant le tirage au sort. Le marché de Valdegour, reprend sa configuration classique de 5 étaliers alimentaires et 7 étaliers textiles/bazars.

Mercredi : ouverture en alternance des étaliers d’objets manufacturés du marché Ouest Goethe
Le marché Ouest Goethe reprend sa configuration classique de 19 étaliers alimentaires auxquels s’additionnent les 40 étaliers de produits manufacturés qui pourront s’installer en alternance sur deux semaines commerçants textiles / commerçants bazars.

Jeudi : remise en place de tous les étaliers du marché du Mas de Mingue
Le marché du Mas de Mingue, rouvert en configuration réduite jusque-là, recevra dès jeudi 4 juin les 7 étaliers alimentaires habituels et les 2 étaliers textiles/bazars.

Vendredi : le marché Jean-Jaurès double ses étals
Le marché de Jean Jaurès, rouvert en configuration réduite de 20 étals jusque-là, recevra dès demain, vendredi 29 mai, 40 étaliers, producteurs gardois.

Après avoir retravaillé le schéma indicatif de configuration des lieux, la Ville est en mesure d’assurer les conditions d’organisation et de contrôle propres à garantir le respect des conditions de sécurité sanitaire :

  • une signalétique sera installée tout autour des marchés pour créer une zone de contrôle (sauf marché Costières) et des agents de sécurité seront postés à l’entrée de cette zone pour assurer le comptage des clients qui pourront entrer sur les marchés.
  • mise en place d’une distance de 2 mètres entre chaque étal.
  • deux commerçants devront être présents par étal : un pour servir et l’autre pour l’encaissement.
  • mise en place d’une signalétique pour accompagner les consommateurs à assurer les gestes barrières et mise à disposition de distributeurs de gel hydro-alcoolique à l’entrée des zones contrôlées.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité