A la uneActualitésSociété

FAIT DU JOUR Immersion à l’Ehpad de Beauvoisin, ancien cluster de la pandémie (en vidéo)

Suzanne peut désormais retourner tricoter à l'air libre (Photo Corentin Corger)

Ce jeudi, Objectif Gard a eu l'opportunité de se rendre à l'Ehpad Petite Camargue situé à Beauvoisin. Durant l'épidémie de coronavirus, cet établissement a été un cluster du virus dans le Gard avec 10 soignants positifs ainsi que 30 résidents, dont six sont décédés.

Désormais totalement saine, la maison de retraite nous a ouvert ses portes pour revenir sur les conditions de cette crise avec la direction, les soignants et les résidents. Globalement, le Gard n'a pas été fortement impacté par l'épidémie de coronavirus. Néanmoins certains clusters, c'est à dire des lieux circonscris où de nombreux cas ont été avérés, se sont formés, notamment à l'Ehpad Petite Camargue de Beauvoisin.

Dans cet établissement, 30 résidents ont été testés positifs au covid-19 et six personnes sont décédées. Parmi ces personnes fragiles qui ont survécu à la pandémie, Geneviève, premier cas recensé à Beauvoisin, qui nous a fait part de son témoignage.

Bientôt de nouveaux pensionnaires

Le personnel soignant n'a pas non plus été épargné avec 10 membres affectés, soit un quart de l'effectif, dont Alexandra Lisboa. L'aide médico-psychologique est restée confinée un mois à son domicile avant de reprendre son activité début mai. Dans cette maison de retraite, la crise sanitaire a débuté le 19 mars et a duré 50 jours. Depuis le 11 mai, c'est le soulagement puisque l'ensemble des résidents et de l'encadrement a été testé négatif.

La vie a pu ainsi reprendre à peu près normalement. Les visites ont repris le lendemain à raison de sept rencontres par jour et début juin, l'établissement, dont l'effectif est actuellement de 54 pensionnaires, va pouvoir accueillir de nouveaux résidents. Mais surtout Suzanne a pu retourner tranquillement tricoter sur son banc en plein air.

Une crise sanitaire racontée par une aide-soignante, un cadre de santé ou encore un médecin qui l'ont vécu au quotidien. Les conditions de travail, la situation sanitaire, la volonté de poursuivre sa mission ou encore le soutien de la population, font partie des thèmes abordés dans notre reportage en immersion.

Un reportage à retrouver en vidéo : 

 
 

Etiquette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité