ActualitésPubli Reportage

GARD Depuis 30 ans, le centre de formation IFC conjugue ambition et proximité

Publi Reportage

L'IFC fête ses trente ans cette année (Photo : IFC)

(Publireportage) Créé il y a trente ans à Avignon, le groupe de formation supérieure IFC propose une gamme de formations tertiaires allant du BTS au Bac+5 et MBA dans ses huit campus de formation, dont ceux de Nîmes et d’Alès.

En trois décennies, IFC est devenu un acteur qui compte dans la formation, notamment dans notre département : « Nous comptons 2 200 étudiants, dont plus de 200 à Nîmes et une centaine à Alès », explique le responsable de la communication du groupe Antoine Maugeais. Quant au site d’Avignon, tout à côté du Gard rhodanien, il compte 750 étudiants, ce qui en fait le deuxième acteur de la formation supérieure de la Cité des papes après l’université.

L'IFC propose une large gamme de formations (Photo : IFC)

Une implantation territoriale de proximité qui figure dans les valeurs d’IFC : « Nous considérons que nous avons des talents sur les bassins locaux et des entreprises qui ont besoin de ces talents. Nous essayons de créer des synergies », affirme Antoine Maugeais.

Sur le terrain, cette philosophie se matérialise par une prédominance de l’alternance, 70 % des effectifs, et une adaptation permanente aux besoins des entreprises, avec par exemple l’ouverture à la rentrée prochaine d’un diplôme Bac+3 en développement du business du vin et de l’œnotourisme. Une stratégie couronnée de succès depuis trente ans : l’IFC peut compter sur un réseau de 7 000 entreprises, autant de structures qui formulent « énormément de demandes », ajoute Antoine Maugeais.

Un taux de réussite de 85 %

Il faut dire que les formations IFC, c’est la garantie d’un accompagnement personnalisé. « Nous connaissons nos étudiants, nous les recevons individuellement et nous les accompagnons dans leur recherche d’entreprise », poursuit le responsable de la communication du groupe IFC. Ainsi, la moyenne des formations est à 16 étudiants par classe, et les classes sont dédoublées sur les matières techniques. De quoi mettre toutes les chances du côté des étudiants. D’ailleurs, le taux de réussite de l’IFC est de 85 % tous diplômes confondus.

Ces diplômes sont certifiés soit par l’Éducation nationale, soit par l’État, et l’IFC est certifié ISO 9001 v.2015. Et, hors de nos frontières, des établissements prestigieux, comme lUniversity of the West of Scotland, font aussi confiance à l’IFC. Ainsi, l’IFC propose un MBA (Manager, business and administration), un véritable diplôme anglo-saxon reconnu au niveau international. Un diplôme prisé et plutôt rare en France, qui peut être suivi à distance la deuxième année.

L'IFC propose une large gamme de formations (Photo : IFC)

Un suivi à distance que l’IFC propose à ses 2 200 étudiants depuis le début de la crise sanitaire du covid-19. « Nous avons mis en place les cours à distance en moins de cinq jours et l’intégralité des cours ont été maintenus pour les 2 200 étudiants », explique Antoine Maugeais. De fait, les étudiants de l’IFC n’ont pas interrompu leur cursus d’apprentissage, « et le suivi a été renforcé pour nous assurer de l’acquisition des compétences », ajoute-t-il.

Idem pour les inscriptions : les entretiens peuvent être effectués à distance après envoi du dossier téléchargeable sur le site de l’IFC. « Les candidats n’ont pas besoin de passer par ParcourSup, et ils ont la réponse à l’issue de l’entretien », résume Antoine Maugeais. Un entretien où la motivation importe plus que les notes. Le but est de « permettre à un jeune qui dans le système classique n’a pas forcément réussi à exprimer certaines compétences d’y parvenir, poursuit-il. Les deux facteurs de réussites sont, l’envie et un accompagnement de qualité  ». Et ça fait trente ans que ça marche !

Plus d’informations sur les formations proposées par l’IFC ici. L’IFC est aussi présente sur Instagram.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité