ActualitésCulture

SÉNAT Vivette Lopez dépose une proposition de loi visant à soutenir les manadiers

Photo DR

Face à l’inquiétude des manadiers concernant la soudaine hausse des cotisations demandées par les compagnies d’assurances pour couvrir les manifestations taurines de rue, la sénatrice gardoise Vivette Lopez a proposé une réponse législative pour définir un cadre juridique plus adapté.

"Nos fêtes traditionnelles font partie intégrante de notre identité, rythment nos territoires et constituent un pan unique de notre patrimoine et il nous appartenait aussi de les défendre", énonce la sénatrice gardoise.

En collaboration avec la Fédération des manadiers et en co-signature avec Anne-Marie Bertrand, sénatrice des Bouches du Rhône, elles ont appréhendé les différents niveaux de responsabilités de tous les acteurs concernés afin de trouver une réponse juste et adaptée.

Aussi, en tendant "à responsabiliser les participants dès lors que le dommage résulte d’un risque qu’il ne pouvait ignorer", la proposition de loi qu’elles ont déposée "propose un cadre juridique à la fois plus clair et plus équilibré. En effet, si la responsabilité du manadier ne sera pas exclue, un participant malheureusement accidenté ayant accepté un risque ne pourra mettre le manadier en cause que s’il prouve, ce dont il est actuellement dispensé, que ce dernier a commis une faute."

Vivette Lopez a "à cœur désormais que cette proposition de loi de bon sens puisse être examinée en séance le plus rapidement possible pour que les manades puissent vivre de leur savoir-faire, que la recherche d’une sécurité toujours plus grande soit garantie et que les traditions et la culture camarguaise qui font vivre l’économie locale soient préservées. "

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité