Culture

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Une programmation estivale dynamique

La conseillère municipale Nicole Blayrac, l'adjointe Aline Chevalier, la maire de Villeneuve, Pascale Bories, et l'adjointe Savine Demarquette-Marchat (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

À Villeneuve, malgré le contexte sanitaire actuel, on a décidé de proposer une programmation  d’animations estivales. Une programmation dynamique à plus d’un titre.

Dynamique, comme pour les plages du déconfinement puisque, covid oblige, il a fallu se creuser les méninges pour proposer des événements capables d’allier qualité et conditions sanitaires satisfaisantes. Alors, « le maître mot de la programmation est la déambulation », note la maire, Pascale Bories, qui tenait sa première conférence de presse en tant que première édile.

Déambulation avec les « Échappées belles » du festival Villeneuve en scène, avec trois spectacles et six représentations. Des spectacles sous forme de balades et d’expériences immersives. « Nous avons dû faire le choix d’annuler le festival, mais nous voulions maintenir un volet culturel cet été, et Brice (Albernhe, le directeur artistique du festival, ndlr) a su rebondir pour proposer cette programmation », salue la maire. Les « Échappées belles » se tiendront du 10 au 12 juillet.

Déambulation toujours avec un escape game, « Saint-André, la frontière du royaume », proposé sous forme d’application sous Android. « Il y a des indices qui amènent les gens à se déplacer dans tout Villeneuve et à découvrir la ville autrement », précise l’adjointe Aline Chevalier. Ceux qui préfèrent courir pourront télécharger « Running city », une application comprenant trois parcours pédestres interactifs pour partir à la découverte de la cité cardinalice.

Un cinéma en drive

Villeneuve n’a pas de cinéma, mais cet été, elle aura un drive à l’américaine avec trois soirées sur le parking du boulodrome. « C’est ouvert à partir de 19 heures. On peut laisser sa voiture pour aller au restaurant, sinon ils proposent de livrer sur place », précise Aline Chevalier. Un food-truck sera également sur place. La séance démarrera à 22 heures. Notez que ces séances seront gratuites, dans la limite des places disponibles. Trois films sont prévus : « Grease » de Randal Kleiser le mercredi 15 juillet, « Le Chant du loup » d’Antonin Baudry le 5 août et « Le Sens de la fête » d’Éric Toledano et Olivier Nakache le 12 août.

Manèges et chansons

La fête foraine se tiendra quant à elle du 24 au 28 juillet de 18h30 à 1 heure sur la place Charles-David. Cette année, il n’y aura ni bal, ni animation musicale. Le 17 août, les Jeudis de la chanson fêteront leurs vingt ans. Un concours de chant d’ordinaire réparti sur quatre soirées du mois d’août, mais « cette année nous avons fait le choix de recentrer la programmation sur une soirée », explique Pascale Bories.

La journée des associations sera elle aussi modifiée : elle se tiendra le 5 septembre, en plein air, sur la rue de la République, avec les associations villeneuvoises et angloises. Un pique-nique républicain suivra en soirée. Et, à la toute fin de l’été, le village, la fédération des commerçants et artisans de la commune, proposeront leur vide-grenier en centre-ville, le 27 septembre.

Au niveau culturel, les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 19 et 20 septembre, avec pour thème « patrimoine et éducation ». Tout l’été, le Fort et l’abbaye Saint-André, la Chartreuse, le musée Pierre-de-Luxembourg et la tour Philippe-le-Bel proposeront visites et expositions, et les visites guidées de l’office de tourisme reprendront le 6 juillet, et ce pour tout l’été. Enfin, notez que des promenades touristiques en bateau seront proposées tous les jeudis, samedis et dimanches depuis les allées de l’Oulle, juste en face, à Avignon.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité