Culture

GARD « Pierres insolites » : redécouvrez le patrimoine de la région de manière ludique et en famille

Photo d'illustration Eurek'Art Label Rue

Comment valoriser le patrimoine auprès d’un public familial, en mêlant connaissances historiques et une approche sensible ou humoristique ? Du 2 juillet au 30 octobre, « Pierres insolites » parcourra la région Occitanie pour mettre en lumière nos sites patrimoniaux, à travers 30 événements à mi-chemin entre la visite guidée et le spectacle d’arts de rue.

C’est en partenariat avec 11 villes d’arts et d’histoire, communes rurales ou associations de citoyens passionnés, qu’Eurek’Art a décidé de proposer à sept compagnies arts de la rue de créer in situ des visites sensibles ou théâtralisées, pour des centres-villes ou des lieux historiques. « Pierres insolites », c’est ainsi 11 écritures spécifiques sur neuf départements qui prennent corps en Occitanie sur le deuxième semestre 2020 : un parcours à découvrir entre juillet et fin octobre pour les plus baroudeurs !

Visites-spectacles animées par les arts de la rue, le spectateur-visiteur sera ainsi guidé dans sa déambulation par des comédiens, danseurs ou clowns selon les événements, ayant tous en commun une approche poétique. Contenu historique et humour s’allient donc pour dépoussiérer nos vieilles pierres, en amenant un regard ludique et décalé sur des sites qui portent encore des secrets à révéler, notamment en milieu rural.

Manifestation lauréate de l’appel à projets 2020 lancé par la Région Occitanie, « Pierres insolites » incarne la volonté de la Région de valoriser le patrimoine culturel d’Occitanie, au travers de différentes formes d’expressions artistiques, en permettant un accès à la culture de tous les publics.

Portée par Eurek’Art / Label Rue, cette manifestation itinérante s’appuie sur le savoir-faire de ce « Lieu structurant nomade en Occitanie », qui accompagne la création pour l’espace public et les projets de territoire depuis 25 ans.

Programme dans le Gard (plusieurs représentations chaque jour) :

Nîmes :

Me 15, 22 et 29 juillet, Me 5, 12, 19 et 26 août, Sam 17 octobre : "Visions" - Cie Gerard Gérard > Théâtre de rue

Marguerittes :

Sam 12 septembre : "Contre-visite guidée par Jérôme Poulain" - Cie Joseph K > Théâtre de rue

Infos : https://www.facebook.com/eurekart.labelrue

Jauges limitées à 60 personnes en moyenne.

Réservations conseillées.

Tarifs : entre 0 et 8 €

Durée : autour d’1h

Spectacles tous publics.

Cette manifestation respecte les précautions sanitaires en vigueur. Port du masque conseillé.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité