Actualités

VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON Les promenades fluviales, un nouvel atout touristique

Les promenades fluviales vers Villeneuve ont été lancées ce samedi matin (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

On peut désormais aller à Villeneuve en bateau : cet été, la Compagnie des grands bateaux de Provence, qui propose des croisières depuis le Rhône à Avignon, y ajoute désormais des promenades fluviales jusqu’à la cité cardinalice, de l’autre côté de l’île de la Barthelasse.

Une proposition lancée dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités et l’office de tourisme du Grand Avignon, et qui va dans le sens recherché par tous les acteurs touristiques, publics, comme privés : « il est important pour nous de développer des collaborations, et il y a plein de choses à faire avec Villeneuve », soulignera ainsi le directeur de la Compagnie des grands bateaux de Provence Rémy Buxo.

Il faut dire qu’il s’agit clairement d’un partenariat gagnant-gagnant : pour la Compagnie, de l’activité dans une saison particulière à plus d’un titre, et pour Villeneuve, la possibilité de capter un nouveau public, et de signer son attractivité. « Ce lancement est la preuve qu’il y a une demande et que Villeneuve est une ville où il fait bon vivre, où on a envie de venir flâner », estime la maire de Villeneuve Pascale Bories.

La vue de l'arrivée de la promenade fluviale à Villeneuve, avec à gauche la tour Philippe-le-Bel et à droite le mont Ventoux (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et y venir en bateau, « c’est la plus belle introduction à la découverte de notre territoire, de notre patrimoine naturel et architectural », ajoutera son adjointe Nicole Blayrac. Et sur une saison où il faudra plus que jamais compter sur un tourisme plus local, il est à noter que les habitants du Grand Avignon pourront faire la promenade vers Villeneuve à moitié prix. De quoi aller dans le même sens que le dispositif « Voisins ambassadeurs », déjà lancé à Villeneuve.

L’idée reste de ramener rive droite un plus grand nombre de touristes : « actuellement, un visiteur du Palais des Papes sur 25 vient visiter les monuments de Villeneuve, nous pouvons tenter d’augmenter ce chiffre », estime Quentin Carrissimo-Bertola, le secrétaire général de la Chartreuse de Villeneuve.

Le fluvial pourrait y aider, donc. « C’est une première, nous sommes sur une période test, mais je suis persuadée que nous allons pouvoir amplifier », estime la directrice de l’Office de tourisme du Grand Avignon Claire Prost. La Compagnie des grands bateaux de Provence envisage quant à elle « pourquoi pas d’ici 2021 un arrêt systématique à Villeneuve lors de chaque promenade », affirmera son directeur.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Départs tous les jeudis, samedis et dimanches depuis le ponton bleu des allées de l’Oulle, à Avignon, à 8h30 en juillet et août et à 9 heures en septembre. Réservation conseillée au 04 90 85 62 25. Tarif : 6 euros adulte, 3 euros enfant, gratuit pour les moins de 10 ans.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité