Actualités

CORONAVIRUS Douze personnes toujours hospitalisées dans le Gard, une seule personne en réanimation

Comme tous les mardis, l'Agence régionale de santé dresse un point de la situation du coronavirus en Occitanie. Au mardi 7 juillet, on compte 58 personnes encore hospitalisées (dont 10 en réanimation) et toujours 512 décès constatés en établissements de santé.

Dans le Gard, on compte 12 personnes encore hospitalisées en lien avec le coronavirus dont un malade en réanimation. Le nombre de décès dans le département est toujours de 97.

Par ailleurs, selon les dernières analyses de l’INSEE, l’Occitanie figure parmi les régions les moins impactées par l’épidémie de covid-19 en France, avec 4 % de décès supplémentaires entre le 2 mars et le 10 mai dernier par rapport à l'année dernière.

L’INSEE rappelle que la crise sanitaire liée à la propagation de la covid-19 a un impact sur le nombre total de décès enregistrés dans les statistiques d’état civil qui couvrent tous les décès quelle qu’en soit la cause. En Occitanie, entre le 2 mars et le 10 mai 2020, on dénombre 463 décès supplémentaires (enregistrés au lieu de résidence), soit 4 % de plus par rapport à la même période en moyenne sur les cinq années précédentes (2015 à 2019).

À titre comparatif, la surmortalité en France s’élève à 22% sur la même période. L’INSEE précise que ce surcroît de décès ne doit pas être interprété comme le nombre de décès liés seulement à la covid-19. Les décès liés à d’autres causes peuvent avoir également évolué par rapport à la période de comparaison. Ainsi, un effet évident de la mise en place du confinement de la population depuis le 17 mars 2020 est la réduction du nombre de décès dus aux accidents de la route. Dans notre région, les départements du Lot, du Gers et du littoral affichent l’excédent de mortalité totale le plus élevé (de 6 % à 15 %). À l’inverse, l’Ariège, la Lozère, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne ne présentent pas d’excédent de décès par rapport à la moyenne des décès enregistrés à la même période entre 2015 et 2019.

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité